Manger

Des plats japonaises uniques

Share on LinkedIn
Pocket

À quel aliment japonais penses-tu quand on parle de la cuisine japonaise? Moi, je pense au Sushi et au Natto.
La raison pour laquelle je pense à ces plats comme plats uniques c’est qu’ils ont une façon originale et spéciale de les créer; c’est un mélange entre ingrédients crus et fermentés.
Je ne dis pas que les aliments crus et fermentés n’existent pas dans d’autres pays, mais l’utilisation de ces deux façons est primordiale dans la cuisine japonaise.


CRU

On mange l’œuf cru et les poissons crus au Japon. Cette culture est rare dans le monde. En général, il y a le risque d’intoxication si on les mange sans cuisson. Pourquoi on peut les manger au Japon ?
La raison c’est qu’il existe des mesures pour assainir les œufs et avoir un bon niveau sanitaire. À l’époque Edo ; il y a entre 150-400ans, la capitale du Japon Edo (maintenant c’est le Tokyo) était « la ville la plus propre dans le monde ». Les Japonais aiment beaucoup être propre et bien nettoyer. Ainsi, les œufs japonais sont strictement examinés avant l’expédition de la marchandise ; on les lave, on les fait sécher, stériliser et vérifier. Chaque œuf a l’autocollant de la date limite de consommation.
La raison pour laquelle les poissons sont frais est que le Japon a accès à la mer (ou bien à des rivières). Le Japon est un pays qui est entouré par la mer. Mais aussi, il y a environ 70% de son territoire qui est constitué de montagnes. De plus, il y a beaucoup de rivières. Alors on a toujours une bonne occasion pour pêcher et manger du poisson frais et ça depuis longtemps.

=> Lire l’article sur « Les plats avec des aliments crus »


La fermentation

Le Soja fermenté est un ingrédient utilisé dans plusieurs aliments très populaires au Japon. Le miso et le natto en sont des exemples.
En plus du soja, on fermente le riz et les poissons. Le riz fermenté devient une boisson( le Saké ). Les poissons deviennent solides et durs comme des cailloux(le Katsuo-bushi), on les rabote et on les utilise pour la soupe ou pour la garniture.

=> Lire l’article sur « Les aliments où on utilise des ingrédients fermentés »

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *