Coutume Sanctuaire & Temple

La religion japonaise

Share on LinkedIn
Pocket

Presque tous les Japonais sont adeptes du bouddhisme et du shintoïsme, tous les deux. Par exemple, on visite un sanctuaire (le bâtiment shintoïste) le jour du nouvel an, et beaucoup de familles ont des tombeaux bouddhistes (au Japon un tombeau est pour les membres d’une famille, on le partage).

Tout dépend de la famille, mais normalement, si une personne n’est pas un moine ou un sacerdoce, il n’y a pas de tabou à croire tous les deux. A la maison de mes parents, il y a un autel domestique shinto mais la tombe de nos ancêtres est celle du bouddhisme. On aime beaucoup visiter les sanctuaires et les temples. Chaque sanctuaire/temple a des faveurs célestes uniques. Alors plusieurs personnes choisissent un sanctuaire/temple selon ses souhaits: la bonne santé, la réussite de ses affaires, ou l’amour etc..

Quelle est la différence entre bouddhisme et shintoïsme?

■Bouddhisme: 仏教

Le bouddhisme a commencé avec Bouddha un prince Indien. Comme vous le savez, c’est l’une des trois religions les plus pratiquées dans le monde.
Ça a été introduit au Japon en 552.
Il y a des statues bouddhiques dans les temples. On prie ces statues.
Sacerdoce : On appelle un moine « Obô-san », et une moine « Ama-san » . Le « san » est un titre honorifique comme « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle ». Les moines coupent leurs cheveux à ras et portent une étole d’un bonze.
Bâtiment : Le temple. Il y a des tombes a cote du bâtiment.
Prier : On donne une pièce de monnaie et on prie les mains jointes.


■Shintoïsme: 神道

Dans le Shintoïsme, on n’a ni statue pour prier, ni livre sacré.
Le Shintoïsme est né vers 200 avant Christ. Il y a un grand nombre de dieux qu’on prie. Par exemple, le dieu de la science, de la montagne(chaque montagne a son propre dieu), de la cuisine ou bien du voyage.
Il n’y a pas de règles parce qu’il né par hasard dans la vie quotidienne japonaise.
La déesse la plus grande est « Amaterasu-Oominokami », elle est la déesse du soleil et prêtresse à la fois. On dit qu’elle est une des ancêtres d’un roi japonais.
Sacerdoce : On appelle « Kan-nushi » toute personne qui prie et fait des travaux de bureau dans un sanctuaire et si la personne est une femme « Miko ».
Bâtiment : Le sanctuaire. Il y a des portes rouges qui s’appelle « Torii »
Prier : On donne une pièce de monnaie, on fait sonner une cloche, on s’incline 2 fois, on fait 2 fois un battement de mains, on prie et on s’incline une autre fois.

[gauche]Kan-nushi [droite]Miko
Torii


Pour tirer au sort des divinations « Omikuji », on doit aller au sanctuaire ou au temple ?

À tous les deux 😉

Normalement ça coûte 100 yens. Si la divination est avec un ornement, ça coûte entre 300-500 yens. Dans les grands sanctuaires ou les grands temples qui sont populaires pour les touristes, on a des divinations en anglais ou en chinois.

Omikuji avec un ornement

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *