les lieux où on trouve « Wabi-sabi »
Quelle image est-ce que tu as du Japon ?
Wabi-sabi, la beauté simple, ou « Jipangu »: le pays de l’or* d’écrit par Marco Polo ? Ou bien la pop culture telle que comme les dessins animés ou les jeux vidéo ?
*☞ Devisement du monde
*☞ La légende de “Zipangu,” le Pays de l’Or
Wabi-sabi, c’est un concept japonais qui consiste en deux mots «wabi » et « sabi ». Par combinaison ces deux mots, « wabi-sabi » expliment le caractère unique japonais ; donner de la valeur aux vieilles choses.
-Sabi ; La beauté ou le charme de l’oxidation des métaux.
-Wabi ; Apprécier le passage du temps
Si tu aimes ce concept du « wabi-sabi », je te recommande de visiter Kyoto ou bien Kanazawa. D’abord, je te présente Kyoto.
Baigner dans le « wabi-sabi » japonais, à Kyoto
Kyoto est une ville très populaire pour les touristes. Il y a toujours beaucoup de personnes dans les sanctuaires et les temples célébrés. Pendant le week-end, il y a foule comme dans le centre-ville de Tokyo. Juste pour prendre une photo en marchant dans la foule, c’est fatiguant.
Alors j’ai trouvé des lieux calmes où on peut faire de la méditation ou bien on peut réfléchir à des sujets importants sans dérangement.
Je te présente des sanctuaires et des temples qui ont de beaux jardins bien entretenus.

■東福寺 /Le temple: Tōfuku-ji


Le temple: Tōfuku-ji a un jardin de pierres, de momijis, d’arbres japonais et un chemin couvert, bref presque toutes les images traditionnelles de Japon. Ce temple s’étend sur un vaste espace et il a plusieurs jardins. Pour voir tous les jardins, on doit payer 800yen. Il y a des guichets avant l’entrée des bâtiments de temple et des l’entrée de chemin couvert. Malgré le prix, je te recommande de tout visiter. Pendant la saison des momijis(alors c’est l’automne, surtout en novembre à Kyoto), il pourrait y avoir foule donc la matinée est le meilleur moment pour visiter.
Site officiel ☞ http://www.tofukuji.jp/english
Accès
-En train: Ligne Nara JR(JR奈良線)/ligne Keihan(京阪線), station «Tōfuku-ji(東福寺)» 10 mins à pied.
-En bus: n° 88, 202, 207, 208, station «Tōfuku-ji(東福寺)», 4 mins à pied.
■建仁寺 /Le temple: Kennin-ji

Le temple: Kennin-ji est le plus vieux temple à Kyoto. Le temple a été fondé en 1202.
Il y a une belle cour, et la structure du bâtiment est traditionnelle. Alors on est impressionné par son architecture, je pense. De plus, il a une peinture très célèbre ! C’est « Fūjin Raijin zu(風神雷神図) », un trésor national fait par Tawaraya Soutatsu(俵屋宗達). En fait, la peinture est au temple Kennin-ji, mais maintenant elle est au Musée national de Kyoto. Alors la peinture à Kennin-ji est une copie de bonne qualité. Donc, il n’y a pas beaucoup de personne devant la face du peinture et on peut prendre une photo facilement.
J’aime beaucoup la peinture dans le Hattô(法堂): Dharma Hall, c’est à dire la pièce principale du temple. Au plafond, il y a deux grands dragons peints. Quand on regarde en l’air dans l’obscurité, on sent la présence des dragons.
https://www.kenninji.jp/english/
Accès
En train:
-Ligne Keihan(京阪線), station « Guion-shijô(祇園四条) », 7 mins à pied.
-Ligne Hankyu(阪急線), station « Kawara-machi(河原町) », 10 mins à pied.
En bus:
n° 100, 206, station Higashiyama-yasui(東山安井) 5mins / Minamiza-mae(南座前) 7mins/ Gion(祇園) 10mins/ Kiyomizu-michi(清水道) 10mins à pied.
■渉成園 /Le jardin: Shôsei-en


Il est situé en 5minutes à pied du Temple : Higashi-hongan-ji, un temple qui déifie le « moine Shinran ».
D’abord, cette terre est offerte par le 3ème Shogun « Iémitsu » au 12ème moine de Higashi-honganji en 1602. Les bâtiments dans ce jardin ne sont pas des édifices de luxe mais ce paysage, par la combinaison de toutes les plantes, les monuments et bâtiments est magnifique.
Il y avait plusieurs incendies, les bâtiments qu’on voit maintenant sont construits après 1864. En comparaison d’autres sanctuaires, temples ou jardins, il y a moins de visiteurs de ce jardin Shosei-en. Particulièrement durant la semaine sauf les week-ends et surtout pendant les matinées, on peut s’amuser la tranquillité comme dans un jardin privé. Shosei-en est ouvert à partir de 9h00 du matin.
La lumière du soleil est partout avec son agréable réflexion sur le sol, l’eau, les bâtiments,… tout un paysage qui mérite vraiment l’admiration. Donc je vous recommande d’y aller dans les matinées et même avant le coucher du soleil, vous allez jouir du calme et d’un paysage magnifique.
Du 15 novembre au 15 décembre, il est ouvert jusqu’à 21h00 (dernière entrée: 20h30).
Allez-y ne ratez pas l’occasion et n’hésitez pas à découvrir cet agréable jardin vous allez certainement l’admirer.
Site official☞ http://www.higashihonganji.or.jp/english/tour/shosei-en/Ces lieux sont plutôt communs et ne figurent sûrement pas dans les guides de voyage. Mais ils sont représentatifs de l’esprit du concept « Wabi-sabi », l’appréciation de la beauté créée par le passage du temps.
Juste en regardant les jardins Wabi-sabi, on trouve le charme de l’ancien. Pourquoi les pierres, la mousse ou les vieux arbres sont beaux ? Pourquoi sont-ils considérés comme intéressants ?
Peut-être parce qu’on ne peut pas observer ce charme sans réflexion et ouverture d’esprit. C’est à dire que quand on considère que les jardins sont beaux, notre esprit est apaisé.
Je te recommande de les visiter en prenant ton temps.