Coutume Culture

Tabi ; Sac à pied

Share on LinkedIn
Pocket

Tabi(足袋;le sens de ces kanjis est « Sac à pied »), c’est une sorte de chaussettes traditionnelles au Japon.

C’est pratique quand on porte des « geta » ou des « zôri » ; tous deux sont des sortes de chaussures traditionnelles japonaises. Les pointes des chaussettes sont séparées en deux parties ; une autre pour les autres 4 orteils. Cette forme est très bonne pour la sante du pied et très pratique pour éviter les odeurs.

Histoire

Le Tabi est né pendant VIII siècle. Jusqu’au début de XVII siècle, les matériaux de tabi étaient en cuir. Seulement les riches pouvaient les porter.

À la deuxième moitié du XVII siècle, les Tabi en coton étaient à la mode. Ils sont plus agréables que ceux en cuir, alors le coton devient le matériau principal.

Les Japonais changent d’habitude et mettent des vêtements occidentaux, les Tabi ne sont pas portés souvent. Mais beaucoup de marques de chaussettes japonaises sont intéressées par la structure du Tabi(deux parties aux pointes) qui est bonne pour la santé. Et ils fabriquent plusieurs variétés de chaussettes qui ont une forme comme les Tabi.

Variété

En cuir

Aujourd’hui, on ne les porte pas. Avant plusieurs siècle, on les portait pour les guerres ou pour la chasse. Parce que c’est bon pour protéger les pointes des pieds et c’est pratique pour bouger. On utilisait les cuirs d’ours, de daim, et de singe.

En blanc

On le porte pour une cérémonie officielle ou d’autres occasions lorsqu’on se met en grande tenue. Les professions de la culture traditionnelle japonaise ou les moines bouddhistes, ont toujours mis les Tabi blancs.

En noir

Ce sont des chaussettes casuelles pour les hommes. Quand ils peuvent se salir, ils les mettent.

Jika-tabi(tabi pour la terre)

C’est une sorte de chaussettes. On met un caoutchouc aux semelles (avant la moitié du XIV siècle, les cuirs ou du coton épais aux semelles). Même aujourd’hui, les charpentiers le portent. Les Jika-tabi permettent de ressentir ce qu’on a sous les pieds et de plus c’est pratique pour bouger en hauteur.

Produits de Tabi aujourd’hui

provenance: [chaussures]margo-online.jp, [chaussettes]sousou.co.jp

Il y a plusieurs produits qui vont bien avec la vie d’aujourd’hui. Par exemple, les Tabi utilisés comme des chaussettes avec des motifs aux couleurs vives, avec des  matières élastiques ou comme des chaussures sneakers.

Si vous êtes interessé aux chaussures de Tabi…

https://marugo-online.jp/shop/e/e901003/

Si vous êtes interessé aux chaussettes de Tabi…

https://www.sousou.co.jp/?no=0&mode=cate&cbid=122459&csid=0#anch

Lire les articles sur la mode japonaise ?

☞ Mystères de la mode japonaise

☞ La mode dans le domaine professionnel

☞ Le costume des moines bouddhistes

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...