Coutume

Est-ce que c’est vrai que le Japon est propre ?

Share on LinkedIn
Pocket

Par rapport aux gens d’autres pays, on dit que les Japonais aiment tenir leur côté propre. Je sais que le degré de propreté est différent. Je voudrais vous présenter certains sens communs japonais et nous trouvions la raison pour laquelle on pense que « le Japon est propre ».

◆Education de ménage

Aux écoles primaires, aux collèges, et aux lycées, c’est les étudiants qui font le ménage des bâtiments scolaires.

On fait le ménage chaque jour pour environs 15mins. D’abord on balaye et puis on passe un coup de torchon mouillé sur le plancher. Bien-sûr les professeurs nettoient aussi, en tenant les enfants à l’œil.

◆Savoir-vivre dans la rue

-Le tabagisme est interdit dans la rue.

Au Japon, on peut fumer seulement dans les endroits permis. À côté de la gare, il y a des aires pour fumer. Donc on ne voit pas les bouts de cigarette dans la rue.

-Bonne manière quand on promène un chien

Au Japon, c’est rare de trouver un caca de chien(surtout ces certaines années).
Parce qu’on répande les bonnes manières aux propriétaires. On espère alors pratiquer les manières ci-dessous.
1) Guider son chien avec la laisse(1~1.5m). [N.B]Par l’arrêté dans beaucoup de préfectures.
2) Ramasser et remporter les cacas de son animal.
3) Laver avec de l’eau après que son animal a fait pipi. Les propriétaires portent une bouteille d’eau pour ça. Les personnes excellentes nettoient avec les tapis hygiéniques avoir lavé.

◆Poubelles à côté des distributeurs et des superettes

Au Japon, on n’a pas de poubelles publiques mais celles de distributeur et des superettes. Comme vous savez, il y a les distributeurs et les superettes partout, alors personne n’a besoin de jeter les mégots dans la rue. En plus, les Japonais sont soucieux de leur réputation. C’est aussi une raison de ne pas jeter.

◆Contrôle de l’hygiène pour les petits plats

Aux superettes et aux supermarchés japonais, toutes les frites et les donuts dans la vitrine sont passés aux clients sans contamination. On nettoie la vitrine très hygiéniquement. En plus, les vendeurs se lavent les mains chaque fois et prennent un aliment avec un outil désinfecté. Toutes ces étapes sont présentes dans leur protocole et ils les observent toujours.

Après le COVID-19, c’est devenu normal dans le monde, mais au Japon, c’est déjà primordial même avant la situation du COVID.

◆Coutumes maternelles

Un slogan « Faire propre qu’avant sa visite » est connu par tous les Japonais. 

Quand les enfants vont à la montagne en excursion, ils doivent ramasser les ordures après une récréation. Non seulement leurs déchets mais aussi ceux des autres jetés avant leur visite. Alors l’endroit que les enfants visitent revient propre plus qu’avant 🙂

En plus, on doit se déchausser dans la maison au Japon, alors on garde les planchers propres. On ne jette pas les déchets de gomme ou du pain sur le plancher. On les porte toujours à la poubelle.

Cette coutume fait aimer la propreté aux Japonais 🙂

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *