Coutume Culture

Kimono et Yukata: Quelle est la différence entre les deux ?

Share on LinkedIn
Pocket

Bref, c’est la matière.
Beaucoup de Kimono sont faits en soie ou en coton, ils sont épais et difficile à laver.
On les porte en printemps, en automne et en hiver.
Cependant, le Yukata est fait en coton. La matière est mince, alors on le porte en été. Il est facile à laver.

Yukata: 浴衣

Yukata est une variété de Kimono. Il est plus facile à porter que le Kimono. Et il y a des boutiques ou on peut les louer. Beaucoup de jeunes Japonais, et même les garçons aussi peuvent porter les Kimonos à Kyoto ou dans d’autre lieux populaire pour les touristes.
Si tu veux en acheter, tu peux trouver un Yukata neuf partout en été à environ 3000 yens(≒28euros). De temps en temps on le trouve au UNIQLO.

Kimono: 着物

On le port pour les occasions spéciales.
Par exemple, le jour de l’an, le passage à l’âge adulte, le mariage, et les funérailles. Mais à cause du changement de style de vie, il y a certains hommes qui ne le portent jamais dans la vie. Bien sûr, il est permis de porter le costume européen dans de grands événements.

les occasions spéciales



Si tu veux un kimono, je te recommande d’en chercher chez un fripier.
On peut en acheter un de bonnes qualité pour environ 5000yens (≒45 euros)
Une ceinture d’obi, ça coûte environ entre 1000-3000 yens.
Je trouve que les magasins en ligne vendent seulement des Kimonos de luxe alors je te recommande de visiter des boutiques et d’en chercher un à bon prix 😉

Les quartiers où on trouve les boutiques de fripier de Kimono

Harajuku
Shimokitazawa
Uéno(surtout « Amé-Yoko »)
Akihabara

*Tu peux trouver chez fripier n’importe quelle rue. Mais si tu as du mal à en trouver, Tu peux consulter ce site web pour avoir des informations sur les boutiques (en anglais)
Time Out Tokyo

Est-ce qu’au 21eme siècle, les Japonais continuent à porter le Kimono ?

Oui, mais pas toujours. Parce que le Kimono est difficile à laver, à porter et n’est pas pratique quand on veut aller aux toilettes. Aujourd’hui, c’est assez courant que des femmes entre la vingtaine et trentaine le portent. Sa forme ne change jamais en fonction de l’époque alors les Kimonos peuvent d’être repris de générations en générations.
Il y a des cours pour apprendre à porter des Kimonos, des services comme « Visiter en portant un Kimono, avec rabais » dans plusieurs restaurants ou musées.
Ou bien il y a des personnes qui trouvent des Kimonos antiques ; ils ont été faits il y a une trentaine d’années ou plus. Environ cinquante ans avant, normalement les nouvelles mariés ont eu des kimonos. Elles les apportaient toujours avec elles. Alors il y a beaucoup de Kimono antiques chez les fripiers.
Les textiles de ces kimonos antiques sont chiques et je me rappelle l’époque et la culture de la renaissance ^^
Presque toutes les Japonaises ont des Yukatas. Même si elles n’en ont pas un, elles ont eu l’expérience de le porter. Parce que les Yukatas coûtent le même prix que les habits normaux, ils sont faciles d’habiller à porter et à laver.

Pendant les fêtes d’été, 80% des « petites copines » portent les Yukatas. ( Bien sûr, sans petit copain, on le portait. ) Pour l’image de la fête d’été, le Yukata est nécessaire.
En plus, moi, personnellement, je me sens plus belle avec un Yukata qu’avec des vêtements normaux. Peut-être c’est la même chose avec « les robes et le prom » en Europe 🙂

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *