Comment on peut adopter la philosophie du Zen dans notre vie ? Est-ce qu’on doit vivre dans la montagne comme les personnes anciennes?
-C’est non, on n’a pas besoin de jeter sa vie dans une ville moderne.
Par exemple, on peut adopter la philosophie du Zen quand on fait un petit choix quotidien. Si vous optez toujours pour un choix qui rend tout le monde heureux, votre philosophie suit le Zen. l’expression « Tout le monde » que j’ai utilisée est la terre, ce n’est ni une petite société ni une entreprise.
Économiser l’électricité et l’eau, acheter les articles écologiques, ou bien de lancer une affaire qui rend tout le monde heureux, ce sont des actions Zen.
N’importe quelle chose petite ou grande et n’importe quel japonaise ou bien européen, toutes les choses qui sont en harmonie avec le monde sont Zen.
En plus, (c’est mon petit avis,) quand on est heureux et on apprécie le moment, et quand on rit aux éclats, on profite de la philosophie du Zen. Parce qu’on vit « maintenant ». On vit simplement l’instant sans penser, et non pas vivre dans un autre temps (ni le passé, ni l’avenir).
Lire d’autres articles sur le Zen
☞ Qu’est-ce que c’est le « Zen » ?
☞ Wabi Sabi & L’art minimal et le Zen