Au Japon, plusieurs personnes dorment dans le train ou dans le bus. De temps en temps il y a des personnes qui dorment en étant debouts…! Certaines personnes dorment profondément et ils ne peuvent pas se lever avant leurs destinations. Pourquoi les Japonais peuvent-ils bien dormir?
Je pense que c’est grâce à la sécurité et le silence dans les véhicules. Ces deux caractéristiques sont uniques et spécifiques au Japon.
La sécurité au Japon ; les trains et les bus japonais sont bien sécurisés
La probabilité que les portefeuilles perdus soient remis ou rendus à leurs propriétaires est forte. Plusieurs personnes qui les trouvent viennent au poste de police ou au bureau de la gare sans voler l’argent. Ainsi, on trouve des jeunes qui ont une grand portefeuille dans leur poche-revoler. C’est un signe qu’ils sont sûrs de ne pas être volés.(Mais je ne vous conseille pas de les imiter!)
C’est dommage mais même au Japon, il y a des voleurs comme partout dans le monde. Mais beaucoup de Japonais ‘normaux’ pensent que « on doit vivre innocemment ».
En plus, presque dans toutes les stations de métro à Tokyo, les employés de gare patrouillent sur les quais.
À grâce à eux aussi, la sécurité des métros est forte.
Le savoir-vivre dans le train
Je pense que le savoir-vivre est plus sévère dans les trains et les bus. On ne doit ni téléphoner, ni parler à haute voix dans un véhicule. Ainsi, le silence qui occupe ces lieux est presque similaire de celui “d’un jour de neige” comme on dit au Japon. Si mon estomac grogne, je suis mal à l’aise…
Il vaut mieux connaitre ces manières 😉
1) On ne doit pas parler au téléphone.
Quand on regarde un film ou on écoute de la musique, on doit utiliser un casque. Bien sûr, si on utilise son téléphone sans le son, il n’y a pas de problème.
2) On doit parler à voix basse.
Au lieu de rire à voix haute, c’est mieux de sourire en silence.
3) Les transport en commun japonais sont toujours occupés.(sauf de la pandémie de COVID-19).
Donc il vaut mieux s’assoir poliment et de ne pas occuper plusieurs places quand on est une seule personne.
4) On doit faire attention à l’indication de « Priority Seat ».
Pour les Japonais, cette place est comme un lieu sacré, on hésite à s’y approcher. Parce qu’il y a des personnes qui ont un stimulateur cardiaque ou qui sont blessées ou bien des gens à qui on doit faire attention. Si on est à côté de cette place, on doit éteindre son téléphone.
Si le véhicule est bondé, il est permis de s’assoir dans ces sièges prioritaires. Mais, lorsqu’une personne prioritaire demande cette place, on doit lui céder la place en disant « Doh-zo (Je vous en prie) ».
Toutes ces manières ne sont pas difficiles à appliquer. Il y a beaucoup de mérites à l’utilisation du transport en commun au Japon.
Sauf les heures d’affluence ; 7h00-9h00 et 17 h00-20h00 dans la semaine, les transports en commun japonais sont confortable. En plus, le train japonais est toujours à l’heure. Quand on choisit le train, on peut prévoir le temps pour arriver à destination. En général, on gère les horaires par unité de minute ! ex. 8h23, 10h12 etc.