Le nouvel an est l’événement le plus important pour les Japonais. Presque toutes les entreprises sont fermées entre le 1er et 3 janvier. Pendant ces 3jours, même les Japonais qui sont très serieux dans leur travaill, ne travaillent pas et passent les journées avec leurs familles, vont saluer leurs proches et vont prier aux sanctuaires.
Non seulement il y a les aliments comme l’osechi, mais il y a les coutume pour la decoration speciale pendant cette saison. Dans de grands magasins ou bien des superettes, il y a la même decoration que dans les maison alors tu pourrais avoir l’occasion de les voir, si tu visite le Japon pendant le nouvel an. Je vais te présenter les détails.
門松 Kado-Matsu
C’est un objet qu’on met à côté de la porte. Normalemant on met une paire de Kado-Matsu.
On le fait avec des pins et des bambous. Dans d’ancienne époques, on pensait que les dieux logent dans un arbre alors cet objet fait par les arbres de pin et de bambou sont un signe et le lit à la fois pour le dieu du nouvel an.
Pin : On pense que le dieu se loge sur les pins. Le pin a toujours les feuilles vertes. Alors c’est un arbre qui porte bonheur et longue vie.
Bambou : C’est un symbole de la vitalité et de la prospérité. Parce que le bambou ne meurt pas même en hiver et il s’élargit et grandit rapidement.
Les Kado-matsu sont grands et c’est rare qu’on les mettent à la maison ordinaires. Alors si tu veux les voir, je te conseille de visiter de grands magasins ou des entreprises.
On les met à partir du 25 dec. jusqu’au 15 jan. Tout dépendent de la région.
しめ縄 Shime-nawa
C’est une décoration qu’on accroche sur les portes. On la met pour empecher l’esprit malin et inviter le dieu « Toshi-gami » dans la maison.
Le dieu « Toshi-gami » nous donne la vitalité et le bonheur.
En fait la forme est differente en fonction de la région. Les photos ci-dessus sont les 3 formes les plus populaires.
Mais tous ont une mandarine et des pailles. Une mandarine est « daidai » en japonais et la pronounciation est similaire « de generation en generation » alors c’est de la superstition pour la prosperité du clan. Les pailles sont le symbole de la agriculture alors on remercie les dieux de la bonne récolte et onsouhaite la bonne situation pour le nouvel an.
On le met dans la deuxième partie de décembre et on l’enlève vers le 7 janvier. La date dépend de la région.
Apres avoir enlevé les shimenawa, on les collecte par quartier et on les brûle dans une rizière ou bien dans un sanctuaire.