Tu connais la ville de «Uji» ? Elle est située au sud-est de Kyoto. Là-bas, il y a le « Byōdō-in Hō-oh-dō», ce bâtiment dont l’image est présente sur la pièce de 10yen, donc Uji est très populaire pour les touristes. De plus, cette ville est connue comme la ville originaire du matcha(la poudre de thé vert). Tu n’as pas vu les kanjis comme ça ; «宇治», sur les emballages de glace au matcha ? Ce sont les kanjis de la ville.
上林記念館: musée Kanbayashi de thé commémoratif
À Uji, il y a toujours le clan Kanbayashi, qui est à la tête de la plus grande entreprise de thé. La famille s’étend sur 14 générations depuis 460ans.
Tu connais le thé «綾鷹: Aya-taka» ?
C’est un thé japonais qui est vendu dans distributeurs, les Konbinis et les supermarchés, partout au Japon. C’est populaire parce que son odeur prononcée. C’est le clan Kanbayashi qui a développé le thé Ayataka.
Si tu vas à Uji, je te recommande de visiter le musée Kanbayashi. On peut découvrir les étapes de production du thé et comment le clan a offert le thé aux shoguns. Normalement, le shogun choisi son thé. Bref, tu vas trouver des outils et des tableaux dans lesquels figure la cérémonie de cette offrende de thé aux Shoguns. ( Tu peux rencontrer, M. Kanbayashi, le 14ème de sa famille au guichet du musée !! )
Chiku-an; le 4ème fils du premier Kanbayashi a fait un bol de thé matcha à Sen-no-Rikyu; un préparateur de thé professionnel. Officiellement qu’on fait un bol de matcha, on doit montrer le processus, et Chiku-an n’a pas bien réalisé la cérémonie à cause du stress. Rikyu était déjà très célèbre…!!
Malgré cette mauvaise cérémonie du thé, Rikyu était impressionnée et il a dit « C’est la meilleure cérémonie du thé. «
Parce que Chiku-an a fait de son mieux pour faire un bon thé avant que l’eau devienne froide et qu’il était très nerveux…
À côté de ce musée, il y a la boutique où on peut acheter du thé de bonne qualité ^^