Coutume Culture

Cartable à bretelles « Randoseru »

Share on LinkedIn
Pocket

Qu’est-ce que c’est, le « Randoseru » ?

C’est une sorte de sac à dos que les élèves d’une école primaire japonaise utilisent. Ce n’est pas obligatoire mais la plupart des élèves le portent pour aller à l’école.

Le Randoseru est un sac en cuir en forme de boîte. La taille moyenne est 34x27x20 cm. Presque tous les livres scolaires de l’école primaire rentrent bien dans ce sac.

Histoire

En 1885, une école illustre Gakusyû-in a décidé que les élèves devaient porter les manuels scolaires dans un sac à dos.

2 ans après cette décision, quand un prince est entré pour étudier dans une école primaire, le premier ministre de cette époque-là le lui a offert. Ce sac offert en cadeau est à l’origine de la forme du Randoseru d’aujourd’hui. C’est incroyable mais la taille standard de ce sac, formé il y a 100 ans, n’a pas beaucoup changé.

Randoseru en 1938

Prix & Matière

Selon les matières, le prix de Randoseru est diffèrent. Il n’y a pas une grande différence au niveau de la taille et le dessin.

La matière standard est le cuir de bœuf. Mais le cordovan (le cuir de cheval) et le cuir artificiel sont aussi populaires.

Le Randoseru en cuir de bœuf coûte 50-70 milles yens, en cordovan coûte 80-100 milles yens, et celui en cuir artificiel coûte seulement 10-40 milles yens.

Beaucoup d’élèves portent celui de 40-55 milles yens. Son prix est assez cher cela équivaut plus ou moins aux frais de nourriture d’une famille pendant un mois.

Les élèves utilisent un seul Randoseru de 6 ans jusqu’à 13 ans. Et il n’est pas endommagé .

Variété

Le dessin est presque le même pour toutes les marques, mais il y a beaucoup de choix au niveau des couleurs.

Avant le XXIe siècle, on utilisait le noir pour les garçons et le rouge pour les fillettes. C’est à cause de la coutume japonaise qui dit que « Si on porte la chose que les autres portent, il n’y a pas de problème »*. On choisissait la couleur selon cette coutume mais pas selon son désir.

Même aujourd’hui, les couleurs les plus populaires sont le noir et le rouge. Mais de plus en plus, on voit apparaître d’autres couleurs comme le rose, violet, bleu ou marron.

La diversification des marques est aussi un grand changement. En plus des vieilles marques de sac, d’autres marques comme PUMA ou CONVERSE rejoignent le marché du Randoseru. Ils font des choses différentes au niveau des fonctions hi-tec ou des matières qui sont uniques.

*Si vous êtes interesé, il y a un article sur « Les caractères uniques chez les Japonais« .

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...