Au fait, je vais déménager dans un mois. Je vais sortir de Tokyo et le nouveau logement m’offre plus d’espace et notamment dans la chambre mais aussi moins de stress et c’est surtout moins cher 🙂
Dans le nouveau logement, je voudrais faire du yoga et cultiver de fines herbes dans la véranda qui est bien ensoleillée.
C’est pour cela, qu’en ce moment, je suis occupée par la préparation du déménagement.
Et je trouve qu’il y a beaucoup de choses à faire qu’on ne doit pas oublier. Je voudrais les partager avec vous.
Avant le déménagement
Réexpédier le courrier
La Poste japonaise réexpédie le courrier vers la nouvelle adresse, pendant un an, si on l’informe du changement d’adresse.
On peut demander de le réexpédier en suivant les étapes ci-dessous:
1)Aller au bureau de la poste et recevoir le document nommé « Change of Adress Notice(転居届[ten-kyo-todoké]) ». C’est une sorte de grande carte postale.
2)Remplir le document. les informations demandées sont traduites, aussi, en anglais.
3)Envoyez le document par voie postale une semaine avant de déménager.
4)Toutes les lettres qui arrivent à l’adresse précédente pendant un an seront transmises vers la nouvelle adresse. On doit aussi informer tout le monde du changement d’adresse.

Électricité, chauffage et eau
On doit informer la société d’électricité, de gaz et de l’eau courante du déménagement.
Si le déménagement est dans la même préfecture, on peut transférer les informations en remplissant le document appelé « changer l’adresse ». On peut annuler/commencer à la fois.
Mais si on déménage dans une autre préfecture, on doit régler la situation séparément. Parce que l’électricité, le gaz et l’eau sont du ressort de la préfecture en générale.

Après le déménagement
Il y a moins de choses à faire en comparaison d’avant le déménagement.
Devenir un nouveau habitant dans une nouvelle préfecture
On s’enregistre comme un nouvel habitant dans la nouvelle préfecture à l’hôtel de ville.
(On n’a pas besoin d’informer de la sortie à l’hôtel de ville de l’ancienne préfecture.)
Quand on cherche une résidence à louer
Noter que beaucoup de résidences sont en bois !
Certaines maisons et les appartements sont en bois. En comparaison avec d’autres constructions, le loyer de l’immobilier en bois est moins cher.
Mais faites attention, une résidence en bois ne protège pas contre les nuisances sonores. Si vous aimez bien organiser une petite fête à la maison, une résidence en bois n’est pas recommandée. Vos voisins peuvent réclamer moins de bruits…
Une résidence en bois est appelée « 木造 [mokuzô] » en Japonais 😉

Jamais transformer
En général, on ne peut pas transformer la résidence à louer. En plus, c’est rare de retapisser les chambres. Si on le fait, on doit payer pour remettre les murs à l’état d’origine.
Alors je vous recommande de choisir une résidence sans décor de mauvais goût ^^ ;
Remarquer les toilettes !!
Certaines résidences sont là depuis 50ans ou plus et ont des toilettes accroupies. C’est difficile à utiliser pour les personnes qui ne sont pas habituées à cela.
Par ailleurs, beaucoup de résidences depuis 10ans ou moins ont des « Washlet » installés !!

Informations à connaître
Les frais après le contrat sont 5 fois plus cher que le loyer. C’est le prix de la caution, la rémunération, la commission à l’agent immobilier, les frais du changement de la serrure, et l’assurance de résidence. La caution est pour les travaux de réparation lorsqu’on quitte le logement. Le propriétaire la rembourse si il n’y a pas de problèmes.
Parfois ça coute moins cher mais ça n’est jamais plus chère. Si on vous réclame une somme plus que 5 fois le loyer, il faut demander plus de détails.
☞ Lire 《Les toilettes high-tech japonaises》?