J’aime beaucoup les arts. De n’importe quel pays, les beaux-arts ou l’art contemporain, j’aime tous les arts. Mais les arts manuels japonais sont spéciaux, je les aime plus que les autres. Parce que je suis Japonaise et j’ai l’ADN japonais comme les artisans qui les ont faits? Les arts manuels japonais sont toujours nouveaux et même les œuvres anciennes ont de la vie. Quand je vois les arts super beaux, je sens que les esprits vivent dans les œuvres.
Alors, je voudrais vous présenter mes arts préférés !
Le cloisonné à l’époque Meiji à Kyoto
Caractéristique
On représente les oiseaux, les fleurs et les papillons sur les vases ou les boîtes. Les motifs ont l’air peints avec des pinceaux par les pinceaux mais ce sont des cloisonnés.
Charme
Les lignes fines comme les coups de pinceau, la composition harmonieuse comme le tableau japonais, et la coloration délicate. Surtout les lignes fines sont difficiles à faire avec la technique moderne. Si je peux, je veux chercher les artisans habiles et je veux former une équipe pour la reproduction des œuvres de Namikawa.
Technique
- Former les motifs avec les fils de métal comme l’or, l’argent ou le cuivre sur une base de métal.
- Mettre la glaçure (la poudre de verre) entre les fils.
- Cuire et faire fondre la glaçure. Refroidir et solidifier.
- Limer l’objet avec 7-8 variétés de papier émeri jusqu’à ce que la surface reluise.
Artistes célèbres
並河靖之 Namikawa Yasuyuki(1845-1927)
Il est le plus célèbre comme artisan de cloisonné populaire. À Kyoto, il y a un musée spéciale pour ses œuvres.
J’ai écrit un article sur ma visite là-bas.
☞《Musée de Cloisonné de Namikawa Yasuyuki, KYOTO》
Histoire
C’est né grâce au support du gouvernement de Meiji, dans le but de gagner l’argent des autres pays. Bref, on a consacré cloisonnés aux articles d’exportation.
Au fait, avant cette époque, on a déjà fait le cloisonné au Japon. Mais c’était seulement pour la décoration de la maison de samouraï. À la fin de l’époque de samouraï, certains ateliers de cloisonné traditionnel étaient fermés.
Pourtant, pour produire les articles d’exportation, l’innovation de les cloisonnés dans l’arts manuels était encouragée par le gouvernement. Avec l’invention de la glaçure de bonne qualité et l’accueil des spécialistes étrangers, l’innovation était réussite. Leur cloisonnes sont une fusion du sens de la beauté occidental et le dessin traditionnel japonais.」Comme le gouvernement de Meiji l’espérait, le nouveau cloisonné était populaire dans l’exposition universelle à Kyoto en 1871. Presque toutes les excellentes œuvres étaient vendues pour les étrangers. Ils étaient des millionnaires ou des collectionneurs, parce que les oeuvres étaient, même dans cette époque-là, très chères ; 10cm de petit vase coûtait le revenu annuel d’un employé américain !
Où peut-on les voir ?
Il y a deux musées à Kyoto.
並河靖之七宝記念館 Namikawa Cloisonné Museum of Kyoto http://www8.plala.or.jp/nayspo/eng.html
清水三年坂美術館 Kiyomizu Sannenzaka Museum
http://sannenzaka-museum.co.jp/en/
Où peut-on les acheter?
Si vous avez de la chance, il y a la possibilité de les trouver dans une enchère.(Même une enchère d’autres pays)
La grande valeur des cloisonne et dûe à leur rareté et à la brocante, le prix est environ 10000euros au minimum.
Les sites web où on peut voir les œuvres de Namikawa
☞ Cloisonné à Kyoto : Centre de recherches sur les arts, Ritsumeikan University
☞ Les images sur Google search
九谷焼:Porcelaine/Poterie Kutani
Caractéristique
On imagine le ukiyoe, la gravure sur bois japonaise quand on voit les motifs dynamiques sur cette poterie. À l’opposé des peintures perfectionnistes occidentales, les motifs de Kutani sont plutôt déformés. En fait les fleurs de Kutani semblent moins réelles que ceux de l’occident. Le plus important pour le Kutani est d’élaborer un dessin ou une bonne combinaison des couleurs.
On vend les œuvres modernes de Kutani, alors on peut les acheter à bon marché. Par exemple, on peut trouver une petite assiette de 10cm, à 1000 yens(8euros).
Artisans célèbres
福島武山 Fukushima Buzan
徳田八十吉 Tokuda Yasokichi
吉田美統 Yoshita Minori
Comme les poteries à Sèvres, les poteries sont produites en four c’est un travail d’équipe. Si un artisan célèbre met la dernière main à une œuvre, bref s’il peint sur l’œuvre, ça coûte cher.
Si vous voulez voir l’image des variétés de Kutani, vous pouvez le faire sur le site web ci-dessous.
☞ http://kutani.co.jp/modules/content0/
Charme
Beaucoup de variétés de dessin à bas prix. Chaque dessin est chic, et même celui ancien a l’air récent. Si on n’est pas spécialiste, ce n’est pas facile à déterminer que l’œuvre est nouvelle ou ancienne. On ne s’ennuie jamais des dessins de Kutani.
Technique
- Preparer un objet en porcelaine. Au début on prépare l’argile, on forme et on sèche sous le soleil. Puis on le cuit à 800℃.
- Ebaucher avec une couleur bleue.
- Mettre une glaçure et cuire à 1300℃.
- Peindre avec en style japonais.
- Cuire encore une fois à environ 800℃.
Histoire
Au début du 17ème siècle, on faisait les poteries de Kutani sur l’ordre du roi de Kaga.
Aucune personne ne sait ce qui se passait, mais la production du Kutani était arrêtée pendant 100ans.
Au début du 19ème siècle, on recommençait à produire le Kutani. Avec les artisans de porcelaine qui sont venus de Kyoto, on commençait à en faire en équipe.
Pendant cette renaissance, la contribution d’un marchand; 豊田伝右衛門Toyoda Den-émon était grande. Il est tombé amoureux de Kutani, et il a s’arrangé de l’argent en vendant ses propriétés privées, pour préparer le four et les équipements pour produire le Kutani.
輪島塗:Wajima-nuri
Caractéristique
C’est un nom des objets de luxe laqués qui sont produits à la ville de Wajima, département d’Ishikawa. Il y a la vaisselle et les objets d’usage courant comme produits de wajima-nuri ; les plateau, les baguettes, les boîtes-repas, les cruchons à saké, le cadre de miroir, et certes des caisses.
Il y a des objets avec des dessins jolis mais ceux sans dessin sont aussi beaux.
Où peut-on les acheter ?
Au Japon, on les vend aux grands magasins partout. Ou bien à la préfecture d’Ishikawa, on peut trouver beaucoup plus de variétés qui sont moins chères.
Charme
Avec un bon polissage, sa surface est comme un miroir et c’est très lisse. Sa surface lisse est agréable à regarder. On se sent relaxés en regardant. Cette bonne qualité est obtenue après énormément d’étapes par des artisans expérimentés.
Le wajima-nuri a l’air cassant mais on peut le transmettre de générations en générations si on l’entretient bien.
Artisans célèbres
Tous les wajima-nuri sont assez beaux, mais il y a un artisan génie : Tatsuo Kitamura chez Unryu-an(雲龍庵 北村辰夫). Surtout sa technique de peinture délicate avec feuille d’or est super belle! Certaines de ses œuvres sont à Victoria and Albert Museum(Londres, UK).
☟ Œuvres de Tatsuo KitamuraProvenance: 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa
Technique
Il y a plus de cent étapes si on les dénombre précisément, mais on peut le faire grossièrement en 8 étapes. On produit le wajima-nuri en partageant les étapes avec plusieurs artisans.
- Créer un objet en bois. On fabrique un bol avec un bloc de bois, et une boîte-repas avec plusieurs planches épaisses en les courbant.
- Enduire l’objet de laque, et le sécher pendant 10 jours.
- Faire pénétrer la laque dans des tissus. Renforcer le bord ou le fond de l’objet avec les tissus.
- Préparer plusieurs spatules pour l’étape suivante. En ajustant la courbure ou la taille de l’objet, on produit plus de 15 spatules avec du bois.
- Mettre de la laque avec un mélange de colle de riz et du verre de sable.
- Enduire l’objet avec le mélange qu’on a préparé à l’étape précédente. Après que l’objet a bien séché, on le polit avec des pierres à aiguiser. On prépare ces pierres en ajustant l’objet . Répéter cette étape plusieurs fois.
- Filtrer la laque et enduire l’objet.
- Faire sécher l’objet en maintenant l’humidité et la température.
Histoire
On a fouillé les laques dans un vestige il y a 6800ans à la ville de Wajima. Le plus ancienne laque était trouvée sur une porte de sanctuaire Jûzô-jinja, qui était créée en 1524.
Ce lieu avait un bon accès maritime, alors jusqu’à l’époque d’Edo, il y avait beaucoup de clients partout au Japon. Et la technique et les étapes qu’on fait aujourd’hui étaient établies vers 1660.
☞ Regarder un video de Wajima-nuri
https://www.youtube.com/watch?v=T0rK3HkS7FI