Culture

Musee de Cloisonné de Namikawa Yasuyuki, KYOTO

Share on LinkedIn
Pocket

Si tu visites Kyoto et tu t’intéresses aux métiers, je te recommande de le visiter.

Cloisonné : 有線七宝

Vase LACMA M.91.251.1 (2 of 2) Incense Burner LACMA M.91.251.2

Le cloisonné est une variété d’émaux. Normalement pour l’ émail, on met une glaçure de verre sur un plat bronze ou une poterie, le cuire et le polir.

Pour le cloisonné, on fait des contours de motifs par mettre des fils de bronze ou d’or.

Avant de le cuire, cette glaçure de verre est comme le sable, mais ça change de texture en fonction du temps ou du nombre de fois de cuisson.

On doit faire beaucoup d’étapes; l’ébauche, la cuisson et le polissage. Il y avait un métier spécial pour chaque étapes, alors pour faire un vase, on le faisait par un atelier entier, chez Namikawa aussi. Au début de l’époque Meiji il y avait beaucoup d’ateliers comme ça.

Qui est Namikawa Yasuyuki ? : 並河靖之

Namikawa Yasuyuki

Il est né à la fin de l’époque Edo et il travaillait comme artisan de cloisonné et homme d’affaires pendant les époques Meiji et Taïsho.

La particularité de son œuvre est le précipice et l’élégance. J’espère que si tu ne connais pas le cloisonné et que tu regardes une œuvre par Namikawa, tu pourrais penser qu’il a dessiné au pinceau, pas au fil de bronze. Les motifs sont des oiseaux et des fleurs. Il y a de belles fleurs, des oiseaux mignons et des paysages populaires traditionnels japonais sur les récipients.

Il travaillait à la cour du Japon mais il a commencé l’affaire de cloisonné par hasard quand il avait 28 ans. D’abord, il habilitait terrible alors les clients annulaient souvent leur contrats. Mais il faisait de son mieux pour améliorer son art, alors il a gagné beaucoup de prix après. Le nombre de ses médailles n’est pas facile à compter, peut-être entre 20 et 30, je pense.

La maison de Namikawa Yasuyuki et son atelier deviennent le musée. Le salon est aussi visible et on peut regarder ses médailles là-bas.

Il n’y a pas beaucoup d’œuvres ; environ 30-40 œuvres au total dans les deux chambres. Mais presque toutes les œuvres sont en très bonne qualité et chaque œuvre le mérite d’être regardée avec beaucoup de plaisir.

Cette maison qu’on construit après la grande réussite de Namikawa, a un jardin qui imite des jardins japonais populaires. Ce jardin est situé entre le salon et l’atelier. On peut imaginer l’ambiance de la vie quotidienne de Namikawa et ses artisans en regardant ce jardin.

Dans le bassin où on a porté de l’eau du lac : Biwako, il y a de belles carpes. Ce jardin n’est pas grand mais on peut trouver l’élégance et la distinction du jardinage traditionnel japonais

Je te recommande de visiter le musée en semaine dans la matinée, pour une visite sans foule.

並河七宝美術館

Les images des œuvres ; Los Angeles County Museum of Art, Par Wikimedia

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *