Au Japon, la personne qui est modeste et conciliante est aimée des autres. Si on s’entend avec les autres, on aura toujours, avec eux, une relation amicale. On est vu comme une personne sage.
La jeune génération qui s’habitue à la culture étrangère critique souvent ce caractère japonais. Ils pensent que les Japonais ont un caractère irrésolu et se disposent à fuir et à dialoguer avec les autres.
Mais je pense que ce n’est pas vrai. Il y a des raisons légitimes dans nos attitudes indirectes et parfois je trouve des vertus dans ces attitudes.
Je voudrais vous présenter les attitudes aimées par les Japonais. Tout jugement mis à part, elles sont considérées comme un savoir-vivre.
Les bonnes attitudes (au Japon)
1. Ne jamais se vanter. Cacher son talent particulier et ses exploits.
Il y a un proverbe populaire japonais ; le faucon qui est sage cache ses ongles.
Nos mères nous disaient toujours cela quand nous étions petits.
Au Japon, traditionnellement, la personne qui est sage et a des compétences, les cache d’habitude et fait semblant d’être incapable. Mais elle peut en profiter parfaitement de ces compétences quand elle en a besoin.
Quand une personne déploie ses compétences qu’on ne connaissait pas, on serait très étonné et respectueux pour elle. Par conséquent, on regarde ça mieux et positivement.
A la fois, cette attitude nous protège de l’envie des autres.
☞Lire un autre article sur L’humilité chez les Japonais
2. Deviner la demande des autres.

Les Japonais sont bons à comprendre le sentiment des autres et ils agissent pour rendre les autres heureux. Ils sont conscients de leur rôle dans une certaine situation. Ce rôle est presque toujours celui d’homme bon.
Dans un article ou dans un commentaire fait par l’autre, ils essaient de comprendre l’intention qu’on n’a pas exprimée. Parce que les Japonais n’expriment pas leur intention réelle.
3. Ne jamais critiquer et s’harmoniser.
Quand ils donnent leurs avis, les Japonais ne critiquent pas en face l’auteur. Ils évitent de donner les points faibles et ils mentionnent seulement les points forts.
Les Japonais font attention de ne pas humilier les autres comme il le ferai pour eux-mêmes. Et ils pensent que critiquer l’avis ou l’œuvre est une critique pour la personne qui les a créés.
Ainsi, la personne qui demande les opinions des autres, doit deviner l’intention réelle et ne pas se contenter d’être heureux avec les mots exprimés. (Comme c’est compliqué!)
4. Ne pas se faire remarquer
La concertation avec les autres est importante au Japon. Ainsi les Japonais ont tendance à se regrouper dans leur mode vestimentaire et leur avis.
Les Japonais ont souvent de la sympathie pour une personne qui met une tenue comme eux, et ils considèrent que quelqu’un qui a une idée voisine à la leur est leur ami.
Il y a un exemple sur la mode.
En quelle couleur robe est populaire à votre pays ? En rouge? En bleu vif ?
Au Japon, les vêtements avec des couleurs moins remarquables sont rapidement vendus. Si on observe des boutiques en ligne, on trouve que les vêtements de couleur beige, rose clair, gris, marron ou noirs sont présentés comme les articles « les plus vendus ».
Boutique japonaise en ligne ex.1 ☞ https://zozo.jp/ranking/all-sales-women.html
Boutique japonaise en ligne ex.2 ☞ https://www.locondo.jp/shop/contents/ranking?top_special=ranking_pc#apparel_l
Au bureau, tout le monde porte des tenues semblables. Surtout on ne doit jamais choisir des vêtements remarquables lors du premier jour dans une société. Parce que parfois on pense qu’une personne est frivole lorsqu’elle porte une robe voyante.
Cette coutume a l’air dépassée en comparaison avec celle de l’étranger. Mais il y a un avantage à respecter les aînés. Comme ça ; Il existe des personnes qui ne seraient jamais critiquées même si elles mettent des robes tapageuses, ce sont les dames âgées. En plus, si les jeunes expriment un avis différent, les autres pensent que c’est inconsidéré et ça ne vaut pas le respect. Mais, au contraire, si cette même opinion est dite par une personne âgée, tout le monde l’apprécie.
Pour les jeunes, c’est pénible ^^ ; Mais au Japon le respect des seniors est une règle incontestable.
5. Rester silencieux
Les Japonais sont bons pour chuchoter.
Surtout dans un transport en commun, on doit être calme, c’est la règle. Alors quand on est dans un train, on parle à voix basse.
En plus, le son qui s’échappe de l’écouteur montre qu’il y a un manque de savoir-vivre. Quand on écoute de la musique dans un bus, on doit baisser le volume ou utiliser un écouteur qui ne laisse pas échapper le son.
Même à voix basse, on ne doit pas téléphoner dans les transports en commun.
Dans un train aux heures d’affluence, tout le monde dort. C’est silencieux comme dans une chambre à minuit… !!

6. Retourner quelque chose à la condition avant l’usage
On doit retourner les choses à leur condition d’origine comme celle d’avant l’usage. Dans un restaurent, les clients disposent les bouteilles de sauces ou de sel dans la position d’origine. S’ils salissent la table, beaucoup d’eux la nettoient avec leurs petites serviettes !
Grâce à cette coutume, les petits restaurants très occupés peuvent accueillir rapidement les nouveaux clients. Parce que les tables sont toujours propres et bien rangées.
La définition de la modestie par les Japonais
Il y a trois exemples pour décrire une personne modeste.
1. Concéder d’être loué

Eviter de montrer sa compétence en présence d’autres personnes ayant cette même compétence. Ou concéder le podium à l’autre. Si on est choisi ou récompensé il est nécessaire de valoriser son équipe sans considération du mérite personnel.
Cette attitude permet de valoriser la personne au yeux de ses collègues.
2. Que sais-je.
Oui, il y a un proverbe chinois aussi. La variété japonaise est « La grenouille au fond un puits ne sait rien de la haute mer ». C’est bête de se vanter de sa compétence et de ses connaissances, parce qu’il y existe d’autres personnes qui peuvent être meilleurs que nous. Alors on doit s’efforcer sans résignation.
3. Nier la louange
La flatterie est la politesse au Japon, alors la réception de la louange comme la flatterie font partis des manières au Japon.
Quand on est loué, on dit « Non, je ne vaux pas la louange. J’ai besoin d’améliorer ma capacité.»