Il y a beaucoup de choses Zen aujourd’hui. On en trouve dans les livres, dans les publicités de maisons avec un bon jardin, etc.
Mais qu’est-ce que c’est le Zen ? Même pour les Japonais, c’est difficile de répondre à cette question.
Parce qu’on doit expérimenter le principe philosophique pour comprendre le Zen. Beaucoup d’entre nous n’ont pas l’occasion d’expérimenter cela et nous ne pouvons pas l’exprimer..
Si nous comprenions le Zen, sans l’expérience chez un interlocuteur, ce ne serait pas possible de le transmettre. C’est pourquoi je voudrais vous présenter, simplement, le Zen.
Interprétations du Zen
Comme la religion, Zen est une secte du bouddhisme. Son principe est d’ « expérimenter par l’entraînement pour revivre l’éveil que Bouddha a atteint ».
Dans la philosophie zen, on interprète ce mot «Zen» comme étant « s’oublier soi-même par la concentration de son esprit ». Un grand philosophe du Zen, SUZUKI Daisetsu(1870-1966), a dit que c’est le fait d’utiliser notre impression de la création et la miséricorde de ce que nous sommes garnis dans notre cœur.
Dans le Zen, l’intelligence n’a pas la première place. Parce qu’on essaie prendre quelque chose dont on manque et on oublie de vivre, si on a l’intelligence. Alors dans le principe du Zen, on peut atteindre l’éveil par l’expérience mais pas par des livres sacrés.
En d’autres mots, on peut dire qu’on vit simplement l’instant sans penser, et non pas vivre dans un autre temps (ni le passé, ni l’avenir). Cette interprétation ressemble à la préparation mentale de la méditation.
Quand on médite (ou bien quand on fait le zazen ; la méditation zen en position assise), on essaie de se concentrer dans le temps dans lequel on vit. On sent l’air autour de son corps et on trouve qu’on vit en observant sa respiration. Ensuite sa conscience disparaît de son corps et elle s’assimile dehors. Par les interprétations ci-dessus, on peut trouver la raison pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs aiment bien le Zen ou bien la méditation. Ils dirigent en pensant à l’intérêt commun. Ça veut dire que leurs affaires s’harmonisent avec la société pour rendre tout le monde heureux.
Lire d’autres articles sur le Zen
☞ Wabi Sabi & L’art minimal et le Zen