Est-ce que vous connaissez le « Tatami » ? C’est un plancher unique japonais et c’est indispensable dans une maison japonaise traditionnelle. On le produit avec « Igusa » ; une sorte de plante.
On a beaucoup de choses qui viennent de Chine, mais « Tatami » est né au Japon.
Vous connaissez « Seï-za » ; la manière de s’assoir japonaise ? On peut s’assoir confortablement grâce à la douceur duTatami. Sans Tatami, beaucoup de Japonais, ne peuvent pas s’assoir en Seï-za.
« Tatami », comment on le produit?
On fait un tas d’« Igusa » sec, et on le tricote comme une moquette. Et puis on le coupe et on le colle sur une planche. Aux bords, on coud des rubans.
Effet
Grâce à la structure d’« Igusa » , qui est comme une éponge, le Tatami a plusieurs effets. L’insonorisation, la purification de l’air, l’humidification et la déshumidification.
Pendant la saison de pluie, une planche de Tatami absorbe 500ml d’eau de l’humidité . Et en hiver, quand l’air est sec au Japon, elle humidifie la chambre avec l’eau qu’elle a absorbée auparavant.
En plus, « Igusa » absorbe le CO2 et la poussière dans l’air.
Histoire
Le premier utilisateur de Tatami vivait au IXème siècle. À cette époque-là, on le déplaçait quand on l’utilisait comme coussin ou bien comme lit.
Jusqu’au XIIIème siècle, on recouvrait avec le Tatami tout le plancher d’une chambre. Et Seï-za est né. On commençait à utiliser le Tatami dans les belles maisons des nobles ou des Samouraïs et dans les temples. Vers le XVIIème siècle, on le trouvait aussi dans les maisons des riches marchands.
Au XVIIIème siècle, à l’époque d’Edo, on a commencé à utiliser le Tatami dans les maisons en masse. ça c’était diffusé dans les villes au début, et après dans les villages.
Dans beaucoup de studios, aujourd’hui, il n’y a pas de chambre avec des Tatamis. Mais en général, on a une chambre avec un Tatami dans une maison ou bien dans un appartement pour une famille. Si il n’y en a pas, on a un tapis de Tatami qu’on peut ranger.
Différence entre un Tatami traditionnel et moderne
Le Tatami traditionnel est une planche. En comparaison du planchéiage, ça coûte un peu cher et c’est difficile à nettoyer. Alors plusieurs familles font une chambre de Tatami en mettant un tapis de Tatami sur un parquet.
Le tapis de Tatami est facile à porter et à entretenir ; on peut le faire sécher. Bien sûr, c’est plus épais que le Tatami normal, alors les effets ; l’’insonorisation, la purification de l’air, l’humidification et la déshumidification sont moins important.
Manières dans une chambre de Tatami
Tatami est facile à être endommagé. On ne doit pas le griffer et on ne doit pas appuyer avec quelque chose de tranchant. On met des chaussettes ou un collant dans une chambre de Tatami.
Si vous renversez une sauce ou n’importe quoi sur le Tatami, nettoyez immédiatement avec une serviette. Et ça ne fait pas de tache.
En général, on s’assoit en Seï-za dans cette chambre, mais ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas la faire. Tous les Japonais savent que le Seï-za est difficile. Donc vous pouvez vous asseoir en tailleur au lieu du Seï-za.
Quand on s’assoit sur le plancher, on met les genoux bas.
Le Tatami dans une salle d’entrainement
Vous avez vu les athlètes de Judo qui combattent sur le Tatami ?
Le Tatami pour sport est diffèrent de celui qui est traditionnel. La surface est en chlorure de vinyle elle est anti-bactérie mais pas en Igusa. Et sous la surface, il y a certaines couches de matériaux artificiels pour le rendre plus doux.
************************************
Dans la maison de mes parents, il y a une chambre avec un tapis de Tatami. Marcher sur le Tatami pieds nus en été, c’est très agréable !!
Bonjour, qui peut me faire un sol tatami dans une chambre 25m2 à Paris?
Bonjour 🙂
Je ne peut pas trouver une boutique de Tatami, mais il y a plusieurs vendeurs qui exportent a Paris.
@MORITA tatami mat maker
https://www.tatami-mat.net/france.html
@Oda tatami ten ☜Il a des tapis de tatami.
Son site web est en Japonais mais vous pouvez email en anglais.
info[at mark]oda-tatami.jp