Coutume Culture

Evacuation en cas de tremblement de terre

Share on LinkedIn
Pocket

Au Japon, il y a toujours des tremblements de terre.

Dans tout le pays, on a une secousse sismique forte; les meubles sont replacés et les livres tombent d’une étagère, plus d’une fois tous les 2 mois.

Exercice de sauvetage

D’après la loi, toutes les écoles doivent faire l’exercice de sauvetage 4~11fois par an. Presque tous les exercices sont pour le tremblement de terre, mais parfois pour l’incendie.

Exercice au bureau

Mon bureau se situe à la campagne et il est composé de plusieurs bâtiments. Il y a plus de 20milles employés. Dans les cas urgents, on peut paniquer alors on a des exercices de sauvetage 2 fois par an. C’est obligatoire pour tous les employés.

On s’évacue par groupe de département. A partir du bureau jusqu’à l’extérieur, on se déplace par ordre. Dans un groupe, chaque membre a un rôle. Par exemple, un des employés vérifie que toutes les chambres sont vides et qu’aucune personne ne traine, un fait l’appel, un simule le rôle d’un blessé, un aide un blessé, et un apporte un sac d’évacuation.

Non seulement les employés mais aussi les clients qui étaient là par hasard doivent participer… !!

En plus de l’évacuation, on doit informer sa condition et les dégâts en ligne. Quand j’étais nouvelle employé, je pensais que c’est trop comme exercice. Mais on n’est jamais trop prudent dans une situation urgente.

Système d’alertes rapides des séismes

Quand il y a un tremblement de terre plus fort que M.5, tous les smartphones font un son d’alerte. Cette alerte arrive plusieurs secondes avant les secousses. C’est assez pour se cacher sous la table ou éteindre les appareils à gaz.

Ce qu’il faut faire pendant  un tremblement de terre

Par l’entrainement mental, vous êtes prêt pour surmonter un tremblement de terre.

◆Dans un bâtiment

1. Cachez-vous sous une table jusqu’à la fin de la secousse. Ne pas approcher de la fenêtre ou de l’étagère.

2. Sortez du bâtiment avec des chaussures confortables ou des chaussettes.

◆Dans la rue

Protégez votre tête avec un sac ou une veste. Quittez votre position vers un parc ou un terrain vague.

Faites attention aux distributeurs automatiques. Ils peuvent tomber et ils sont lourds, c’est très dangereux.

◆A la montagne ou à côté de la mer

Écartez-vous des escarpements. A côté de la mer, allez vers les hauteurs ou les bâtiments hauts.

◆Dans l’ascenseur

Appuyez sur tous les bouton et sortez de l’ascenseur. Si l’ascenseur s’arrête, appuyez sur le bouton de « Emergency Call » et informez que vous êtes là-bas.

Grand poisson-chat ; La cause d’un tremblement de terre ?

Aujourd’hui, on connait que le tremblement de terre est provoqué par un décalage des plaques. Mais cette découverte est toute récente ; à la fin du XIXe siècle.

A l’époque d’Edo(1603-1867), on croyait qu’il y a un grand poisson-chat sous l’archipel du Japon et le tremblement de terre est son mouvement dément. Cette idée vient du fait que les poisson-chats se démènent plusieurs heures avant les grands séismes.

Il y a eu un grand tremblement de terre en 1855. Après ce séisme, les caricatures du grand poisson-chat étaient en vogue. Dans l’une de ces caricatures, le grand poisson-chat offre des pièces d’or aux charpentiers parce qu’ils gagnaient beaucoup grâce aux dégâts du séisme.

Grand poisson-chat, les dieux et les charpentiers

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...