Culture

Kōdō 香道

Share on LinkedIn
Pocket

C’est quoi le Kōdō?

C’est l’art japonais pour apprécier les parfums. Ces parfums sont les odeurs naturelles des arbres parfumés. Ils sont venus d’Asie du Sud-Est.

Lorsque on a besoin de connaître l’étiquette ou bien la culture littérale japonaise, peu de personnes utilisent le Kōdō. Le Kōdō n’accueillait pas beaucoup de personnes.

Il y a plusieurs manières de faire le Kōdō. 1) On peut simplement sentir une fragrance, 2) Créer un poème inspiré d’une fragrance, ou encore 3)Sentir plusieurs fragrances et les classifier.

Histoire

Les arbres parfumés(le calambac ou le santalum album etc.) sont arrivés au Japon vers la moitié du IVème

siècle, avec le Bouddhisme. Et les morceaux de ces arbres étaient diffusés petit à petit.

Depuis le VIIIe siècle, on profitait de l’odeur des arbres parfumés dans des grands temples comme le temple

Tōdai-ji ou bien Hōryū-ji.

À l’époque d’Heian(794-1192), les nobles ont commencé à profiter des odeurs des arbres parfumés dans la vie quotidienne. Et à l’époque suivante, les samouraïs en avaient aussi profité.

Après 300ans, cette coutume est devenue un art national comme le Sadō(Thé) ou le Kadō(Fleur). On appelle cet art « le Kōdō », c’est de cette origine le « Kōdō » qu’est venu l’art  qu’on connait aujourd’hui.

En pratiquant le Kōdō, on joue avec les odeurs de plusieurs arbres. On distingue les variétés et les régions productrices des arbres. Un peu comme un sommelier avec le vin! Non?

Pourquoi le Kōdō n’est pas populaire ?

Le Kōdō est moins populaire que d’autres arts japonais. Parce que les écoles de Kōdō n’aimaient pas faire grandir leurs écoles.

Il n’y avait pas assez d’arbres parfumés pour les utiliser dans beaucoup de disciplines. On utilise les morceaux qui sont nés il y a des milliers d’années.

Donc c’est impossible de produire les calambacs parfumés en masse par l’humain, on doit attendre la production par la nature. Alors les personnes qui pratiquaient l’art Kōdō n’aimaient pas ajouter de nouvelles disciples. C’est différent des autres arts japonais comme le Sadō(thé) ou bien le Kadō(fleurs).

Comment on diffuse l’odeur d’arbre parfumé ?

On utilise un petit morceau dans une cérémonie de Kōdō. La taille de morceau est 1.5-2.0mm d’épaisseur et 10mm de largeur.

Il y a certaines manières pour profiter de l’odeur. Je vous présenter la méthode la plus facile.

Outils

-Un morceau d’arbre parfumé
-Allumette
-Un petit charbon de bois
-Une sorte de « censer (anglais) » avec des cendres

censer pour Kōdō

Étapes

1.Allumer le feu au carbon
2.Quand la moitié du charbon devient rouge, on le met dans des cendres
3.Mettre le morceau d’arbre sur les cendres chaud. Avec la chaleur, le morceau brûle et il fume.

Les lieux pour une cérémonie de Kōdō

On peut sentir l’odeur de l’arbre Kōdō quand vous visitez Tokyo, Nagoya ou bien Kyoto. Il y a certaines boutiques de Kōdō.

Pour juste sentir l’odeur, ça coûte environ 3000yens. Pour une cérémonie de Kōdō, ça coûte environ 8000yens. Oui, c’est cher, mais l’arbre parfumé coûte beaucoup d’argent ^^;

Regarder des vidéos sur YouTube

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.