La fleur nationale du Japon est le cerisier. Il est le symbole du pays et il est aimé par les Japonais. Je vous presente le lien entre les fleurs de cerisier et les Japonais.
En japonais, on l’appelle « Sakura ; 桜/さくら ».
Banquet pour les fleurs de cerisier
En avril, on donne un banquet pour admirer les fleurs de cerisier au Japon. Bien-sûr, non seulement admirer mais aussi boire et manger comme pour d’autres banquets. C’est plutôt un pique-nique. On l’appelle « Hanami ; 花見 » en japonais.
Parfois on admire les fleurs avec les collègues après le travail. Dans la nuit, les fleurs illuminées sont aussi belles et poétiques !!
Histoire de « Hanami ; 花見 »
L’Histoire commence avec un empereur en 812. Avant cette année, il y avait aussi le banquet pour admirer les fleurs mais c’étaient les fleurs de prunier et non pas de cerisier.
Pourquoi a-t-on changé de fleurs ?
C’est parce que l’empereur (Saga) a été ensorcelé par les fleurs de cerisier dans un sanctuaire. Il est revenu sur ses pas encore et encore pour admirer ces fleurs.
Jusqu’au XVIIème siècle, cette coutume était seulement pour les nobles et les célébrités. Du XVII au XIX siècle, on avait cultivé de nouvelles espèces de cerisier. « Somei-yoshino ; ソメイヨシノ » ; est l’une des espèces de cerisier qu’on voit beaucoup au Japon elle est née au XIXème siècle. Il y avait les samouraïs à cette époque !
Pourquoi les fleurs de cerisier sont-elles spéciales ?
Les Japonais étaient un peuple d’agriculteurs. On respectait le dieu des rizières.(Au Japon, on a plusieurs dieux dans la nature et dans la maison.)
On croyait que le dieu des rizières passe l’hiver dans une montagne et il revient à la ville au printemps. Quand il revenait, les cerisiers fleurissaient. Donc on se rassemblait autour d’elles pour accueillir le dieu.
80% des cerisiers japonais sont des clones !!
Au Japon, 80% des cerisiers viennent d’une même espèce « Somei-yoshino ; ソメイヨシノ ». Leur durée de la vie est de 60 ans et on doit les bouturer ou les greffer pour les multiplier. Pendant la croissance économique(dans les années 1960), on plantait les cerisiers « Somei-yoshino ; ソメイヨシノ » dans tout le pays.
Parce qu’ils sont des clones, ils fleurissent ensemble dans les mêmes conditions climatiques. Par exemple, à Tokyo, on peut admirer leurs fleurs pendant seulement 2 à 3 semaines. Leurs fleurs tombent ensemble.
Leurs particularités sont ci-dessous:
1-La forme d’un parapluie. Leurs branches s’étendent sur le côté.
2-Les fleurs en rose tendre sont formées de cinq pétales.
3-La floraison se fait avant l’apparition des feuilles. Les feuilles apparaissent après que toutes les fleurs fleurissent.
4-Leurs grains sont petits, amers et acides. Ce n’est pas un goût agréable pour les humains.
Lire d’autre article sur les fleurs de cerisier ?