Culture

Le Japonisme

Share on LinkedIn
Pocket

l’image provenance: Wikimedia Commons
Claude Debussy, partition de « La Mer » : 5 mars 1905 est la date indiquée sur la particelle de La Mer ainsi que sur la partition d’orchestre, signalant l’achèvement de l’œuvre qui sera éditée en juillet et mise dans le commerce en novembre, avec la couverture en couleurs d’après Hokusai.

Le japonisme est un mouvement artistique qui est arrivé en France au 19e siècle. Avec des expositions universelles pendant cette époque, l’art japonais s’est diffusé rapidement en Europe. Il a influencé plusieurs artistes Européens.

Histoire

Avec l’ouverture du pays aux étrangers en 1854, le Japon a commencé à exporter dans tous les pays du monde. Pendant cette époque, les estampes japonaises gravées sur bois; on dit « ukiyo-e », n’étaient pas chères. Alors on l’utilisait comme emballage pour les articles d’exportation. Mais les ukiyo-es étaient appréciés en l’Europe. Elles sont devenues des précurseurs.Même dans une œuvre d’opéra de Saint-Saëns, l’ukiyo-e est mentionné!
En 1862, grâce à l’exposition universelle à Londre, la culture japonaise avait en vogue parmit les artistes du poste-Raphaëlle.
À cette époque-là, il y avait des boutiques qui vendaient des articles japonais. Surtout à Paris, qui était le centre de redistribution. Les artistes et les personnes à la pointe de la mode et les riches visitaient souvent les boutiques.

Exemple de comparaison des œuvres

Le Japonisme inspirait les artistes peintres et ceux qui font de l’art céramique en France.
Les peintres célèbres du mouvement d’impressionnisme, de post-Impressionnisme et d’art moderne; Monet, Cezanne, Lautrec, van Gogh, Gouging, Whistler, et Miro, sont inspirés par le Japonisme. On peut trouver des motifs d’ukiyoe sur des œuvres de Monet, Gogh, et Manet. Ils peignaient avec la composition et l’usage des couleurs d’ukiyoe.
Les cristalleries d’art nouveau, populaires, comme celles que faisait; Émille Gallé, Daum Frères et René Lalique, sont populaires. Dans son œuvre, on trouve le symbolisme des insectes et des plantes. Cette composition et les motifs sont similaires à ceux de l’art japonais.

Claude Monet-Madame Monet en costume japonaisClaude Monet, Madame Monet en costume japonais, 1875

Provenance: Wikimedia Commons

Lire un article sur ☞ les Exemple de comparaison d’œuvres du Japonisme

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *