Culture

Les porte-bonheurs japonais

Share on LinkedIn
Pocket

Les Japonais aiment des choses pour exprimer les vœux, pour porter chance. Si on n’est pas un jour de fête, on pense que certains objets ou animaux nous apportent le bonheur.
Alors, voyons voir des exemples.

Daruma*

Quel bonheur ça nous apporte ?
☞  Réaliser un souhait.(心願成就)

C’est une figurine représentant un moine Bouddhiste nommé Daruma, c’est un prince qui est né en Inde et il avait vécu en Chine entre le 5ème et le 6ème siècle. Il a perdu ses bras et ses jambes à cause de zazen**(la méditation assise) qui a duré 9ans. C’est la raison pour laquelle la forme de Daruma est ronde. Donc, Monsieur Daruma a une grande force spirituelle. Il a essayé de concentrer son esprit sur le zazen pendant une longue période. On souhaite avoir la force de réaliser nos rêves comme l’a fait Daruma.

Normalement quand on achète cela dans une boutique, les yeux ne sont pas peints. C’est l’acheteur qui doit le faire.
D’abord, on peint l’œil gauche en imaginant son rêve. Et après avoir réalisé son rêve, on peintre l’œil droit.

Daruma@wikipedia
zazen@wikipedia

La grue et la tortue

Quel bonheur ça nous apporte?
☞  [Tous les deux ] Une longue vie.
☞  [La grue] La bonne relation avec son époux/ son épouse.
☞  [La tortue] La bonne fortune économique.

Dans les animaux normaux, il y a des porte-bonheurs. Les Japonais espèrent avoir une longue vie en regardant la grue et la tortue.(N’importe en les regardant ensemble ou séparément.) Tous les deux vivent longtemps. Alors au Japon ; le pays où on respect la vie longue, elles sont beaucoup aimées.

Particulièrement en ce qui concerne la grue, on espère une vie longue et une bonne relation avec son mari ou sa femme. Ça vient de la vie de la grue ; ils prennent soin de leur amour et leur famille. Par exemple, un couple élève ses enfants en s’entraidant, et ils sont ensemble jusqu’à la mort de l’autre.

Par contre, on imagine la vie longue avec beaucoup d’argent quand on regarde une peinture ou une figurine de tortue. Cette ancienne image a été créé il y a longtemps.
Il y a plusieurs siècles, on utilisait les pièces de monnaie ressemblant à des carapaces de tortues. En plus, les riches conservaient l’argent dans des vases ; on dit « kamé » en japonais. Cette prononciation est la même que celle de la tortue alors la tortue rappelait l’argent.
Maintenant on n’utilise pas ces choses mais l’image de la tortue est transmise de génération en génération.

Normalement on trouve la grue et la tortue comme étant des animaux porte-bonheur, dans des sanctuaires ou les fêtes de mariage traditionnel japonais.


Un chat porte-bonheur «maneki-neko/招き猫»

Quel bonheur ça nous apporte?
☞ Réussir ses affaires(商売繁盛)

Anciennement, on avait un problème avec les souris qui endommageaient les blés et les vers à soie. Alors les chats sont beaucoup aimés parce qu’ils protègent les familles en mangeant les souris. Mais jusqu’à l’époque d’Edo*, il n’y avait pas beaucoup de chat et c’était difficile de les élever dans une maison. Alors on faisait des tableaux ou des figurines représentant un chat, et on était superstitieux. C’est l’origine du « chat porte-bonheur ».
*Époque d’Edo ; la subdivision traditionnelle de l’histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu et se termine vers 1868.

Au Japon, on exprime « venez par-là » par montrer sa paume et plier ses doigts. Alors le geste de chat porte-bonheur exprime l’invitation des personnes ou des choses.
Selon la main(le pied ?) et la couleur, la chose invitée est différente.

La main droite ou gauche?
☞ La main droite: pour l’argent
☞ La main gauche: pour la bonne personne

Quelle couleur?
☞ La couleur populaire est le blanc, et on peut trouver ça facilement. Mais si tu as de la chance de visiter le Japon, pourquoi pas chercher d’autres couleurs 😉

-Le blanc: porter le bonheur pour tous les genres.
-Le noir: bonne relation avec sa famille. La couleur empêche l’esprit malin.
-L’or ou le jaune: porte l’argent. Au Japon, la couleur jaune nous fait imaginer l’argent
-Le rouge: bonne santé, empêche la catastrophe. On pense que la couleur rouge empêche la maladie.
-Rose: amour. Le chat rosé qui lève sa main gauche appelle à l’amour.

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *