Coutume

Distributeurs automatiques japonais

Share on LinkedIn
Pocket

Au Japon partout, il y a des distributeurs automatiques. Même à la campagne où il n’y a pas de supérette, on peut trouver facilement un distributeur.

Bien sûr on trouve les jus, mais aussi d’autres produits comme des pains, des fruits frais ou bien boite de cigarette.

En plus, on a un système unique dans plusieurs distributeurs. Par exemple, pour les distributeurs dans une gare, on peut utiliser la carte prépayée pour le train; suica et pasmo, etc.

Je voudrais vous présenter les distributeurs uniques japonais 🙂

Les articles uniques

1.Glace

Les prix varient entre 140-200yens. Ça coûte un peu plus chers que dans les supérettes. Mais il y a 10 ou plus de variétés et les goûts ne sont pas mals.

Grâce à la bonne gestion de la température, on peut acheter une glace assez froide et solide 🙂

◆Où on peut en trouver: un centre commercial, une aire de repos, les gares hub de Tokyo-Metro

2.Les fruits frais

On peut acheter une paquet de pommes coupées, ou bien une banane.

Grâce à la bonne gestion du stock et à la vitamine C qui garde bien sa couleur, les fruits sont toujours frais.

◆Où on peut en trouver : Aéroport Haneda(Tokyo) et Itami(Osaka), gare Ikebukuro et Ginza(Tokyo-metro), et Hankyu-Umeda(Osaka).

3.Dashi; bouillon de laminaire séchée et copeaux de bonite séchée

On peut acheter une bouteille de dashi.

◆Où on peut en trouver : Dans un parking de supermarché ou bien dans une rue d’un quartier.

4.Viennoiserie

Au Japon, on achète souvent un paquet de viennoiserie ou bien de pain avec un petit plat. On peut en acheter au distributeur automatique. Ça ressemble au distributeur de gâteaux qu’on voit souvent dans le monde.

Ces viennoiseries sont faites d’une manière unique, alors leur date limite de consommation est longue.

5.Tabac

Il y a partout des distributeurs automatiques qui vendent du tabac. Au Japon, on confirme strictement l’âge du client quand on vend du tabac. Alors, on doit utiliser une carte IC qui s’appelle « taspo » et on indique son âge avant l’achat.

Pour obtenir cette carte, l’application est un peu compliquée et ça prend plusieurs jours pour la livrer. Donc, si vous êtes voyageur et fumeur, les cigarettes sont plus faciles à acheter dans les supermarchés.

Les systèmes uniques

1. Paiement par la carte prépayée

Vous connaissez que dans plusieurs pays on peut payer par la carte prépayée quand on monte en train, y compris la France. Au Japon, c’est possible mais ce n’est pas que ça.

On peut payer par cette carte prépayée au distributeur, dans une supérette et dans un supermarché. [N.B.]Il y a des exceptions.

Dans une gare, presque tous les distributeurs et les boutiques l’acceptent. Voici la machine pour utiliser la carte prépayée.

2. un écran tactile

Il y a les distributeurs sans boutons mais avec un écran tactile. On peut les utiliser comme celui normal et en plus ils ont des fonctions uniques.

Avec une application sur les smartphones, on peut 1)offrir une boisson à un ami(l’ami la reçoit à un distributeur proche de lui-même), 2)différer un paiement, ou bien 3)acheter plusieurs bouteilles à un prix spécial et les recevoir séparément une par une.

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.