La parqueterie traditionnelle japonaise, c’est fabriquer des boîtes des objets avec le bois.
Faire des motifs par collage des différentes essences et couleurs naturelles du bois. On profite des couleurs des bois alors on ne colore jamais les bois.
Chaque bois était dans la montage d’Hakone il y a plusieurs dizaines d’années.(Maintenant on utilise un peu des bois d’autres régions mais fondamentalement on utilise ceux d’Hakone.)
Le yosegi-zaiku est très populaire comme souvenir d’Hakone. On peut trouver de petites boîtes, des porte-clés, une sous-tasse, des boîtes à thé et des accessoires.

Si tu es intéressé, je te conseille de visiter le musée ci-contre. Il y a des brochures en anglais et un staff qui nous explique en anglais et en japonais.
Hakone Bussan museum
9h00-18h00
Fermé les mercredis
Entrée gratuite
Google Maps
Histoire de Yosegi-zaiku
À la fin de l’époque Edo, c’était fait par M.ISHIKAWA Jinbeï(1790-1850).Il y a un document qui dit que le docteur Siebold était impressionné par le yosegi-zaiku pendant son séjour a Hakone.
Fabrication
1.Faire un dessin de motifs2.Raboter les bois en fonction du motif et les coller par ordre.
3.Coller les motifs et bander par une corde jusqu’à ce que la colle sèche.
4.Coller des tranches pour agrandir le motif.
5.Emballer les faces de l’objet avec les couches de bois fines precedemment obtenues.
*Plusieurs objet sont obtenus par couper directement le bois.
Est-ce que c’est cher, l’objet de yosegi-zaiku?
Ça dépend de la taille ou de la variété des motifs sur l’objet. Mais généralement ça coûte 10-15% moins cher que celui de en céramique.
Par exemple, le prix d’objet de yosegi-zaiku ; une boîte à thé +/- 4000 yens, un jouet pour bébé 700 yens, des boucles d’oreille 1800 yens, une sous-tasse 700 yens, et la boîte mécanique 2000 yens.