Coutume Sanctuaire & Temple

Statues bouddhiques japonaises

Share on LinkedIn
Pocket

Quel image avez-vous du Japon ?
Et quelle idée avez-vous sur l’art japonais ?

Peut-être plusieurs personnes vont imaginer une statue bouddhique japonaise.

Les pays qui ont beaucoup de personnes bouddhistes ont ces statues bouddhiques et ils les gardent précieusement. Le Japon classe beaucoup de ces statues bouddhiques comme trésor national.

Alors je voudrais vous présenter les statues bouddhiques japonaises.

Histoire

On dit que le Bouddhisme est venu au Japon en 538, et la première statue bouddhique est venue comme un cadeau offert par le roi de Corée en 552. Avant l’introduction du bouddhisme, les Japonais étaient shintoïstes.

Le Shinto est une religion qui n’a pas de statue dans la pratique du culte et qui n’a ni précepte ni livre sacré, il peut s’adapter à toutes les occasions. Ainsi le bouddhisme pouvait facilement diffuser des statues bouddhiques au Japon.

Différence entre les statues japonaises et ceux d’autres pays

Dans notre sélection, il y a 3 statues bouddhiques. Celle à gauche est au Japon, celle du milieu et à droite sont d’Inde et du Pakistan.

Le bouddhisme est né en Inde. Les statues indiennes ont des visages aux traits accusés. En plus, elles ont des corps musclés. Avec l’influence du dominateur de cette époque, les statues ressemblent à celles de Grèce et à celle des  décorations méditerranéennes.

Le bouddhisme était arrivé au Japon par le biais des Chinois et des Coréens. Petit à petit, le visage et le corps de la statue bouddhique changeait en ajoutant les traits des hommes du peuple du pays. Par rapport aux statues indiennes ou pakistanaises, la statue japonaise a des traits japonais. Ses épaules sont rondes et son corps est potelé. Ces caractéristiques sont similaires à celles des anciens nobles japonais.

Variétés des statues bouddhiques

如来:Nyoraï

Dainichi-Nyorai

C’est le personnage religieux  le plus important dans les statues bouddhiques. Le sens de son nom est « la personne qui sait la vérité ». En générale, Nyoraï s’assoit sur une fleur de lotus.

Il a les cheveux frisés qui ressemblent à des petits chignons et il en a un entre ses sourcils(ce sont des cheveux et non pas un ornement !!).

Au sommet de sa tête, il y a une sorte de bosse  qui symbolise l’intelligence approfondie.(c’est la forme de la tête elle-même !!)

菩薩:Bosatsu

Le sens de son nom est « la personne qui fait des efforts pour devenir le Nyoraï ». Beaucoup de statues de Nyoraï sont debout ou bien assise en pliant une jambe.

Le Bosatsu est bien coiffé et il met des bijoux comme par exemple une couronne. Certaines des  statues de Bosatsu portent des vêtements de roi ou bien de nobles indiens.

明王:Myô-oh

On distingue le Myô-oh par son visage en colère et par un feu derrière lui.

Il est en colère et il porte des armes pour raisonner les gens qui ont des désirs. Autrement dit, il essaie de dissuader les gens avec la force.

Alors il est un allié des gens et il fait ça pour le bien de l’humanité.

天:Ten

Ten est le nom du garde du corps de Nyoraï ou Bosatsu. Selon sa profession, chaque Ten porte des vêtements comme un noble, un général d’armée ou bien un esprit. Si une statue bouddhique a un nom comme XX-ten(XX 天), elle est classée parmi les Tens.

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *