Culture

Les Japonais ne peuvent pas signer, c’est vrai ?

Share on LinkedIn
Pocket

Vous êtes habitué à signer en écriture uniquement sur les documents ?

Au Japon, on signe aussi mais la signature a peu de personnalité, alors ce n’est pas difficile de la lire !

Sur les documents officiels japonais, on utilise un seau  pour la certification. Plus précisément, le seau est plus important que la signature. Il doit être fait verticalement et avec assez d’encre.

Seau et les Japonais

Le seau est toujours nécessaire quand on fait un document officiel, alors tous les Japonais qui ont 18ans ou plus l’ont. (Soit dit en passant, on ne demande pas à la personne non-Japonaise de mettre un seau même sur le document important. Ils peuvent signer à la place d’un seau.)

Alors, je voudrais vous présenter le système des seaux japonais 🙂

Occasion pour mettre un seau

Le seau est mis quand on fait des documents au bureau du gouvernement, quand on ouvre un compte dans une banque, quand on fait une affaire(devis, bulletin de livraison et facture) ou bien quand on passe un contrat.

Le seau porte son nom famille mais pas de prénom

Le seau signe toujours avec le nom famille. Alors plusieurs familles possèdent un même type seau distribué à tous les nombres de la famille. Les seaux des autres qui ont le même nom famille sont similaires. Mais en général, chaque famille a plus d’un seau fait à la main alors les caractères sont un peu uniques.

On vend un seau chez 100yen shop

Grâce à beaucoup de demande de seaux, on vend ceux-là chez 100yen shop aussi(100yen ≒ 1euro), si son nom est populaire. Les seaux à 100yen sont produits en masse Cependant on ne trouve pas les noms qui sont moins célèbres.

Shachihata(シャチハタ), qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom commun d’une variété de seau prêt à l’emploi avec de l’encre déjà intégrée. «Shachihata » est le nom d’une grande marque de seaux.

C’est très populaire chez les professeurs ou bien chez les  préposés de comptabilité. Ce type de seau n’est pas utilisé dans les documents officiels comme les contrats mais utilisable comme une simple identification ordinaire.

Depuis quand est-ce qu’on applique le système des seaux ?

C’est vers le XVIIIème siècle(au second tiers de l’époque d’Edo), que une grande partie du peuple a commencé à utiliser le seau. Surtout les commerçants qui les utilisaient dans leurs commerces. On devait enregistrer son seau à l’hôtel de ville c’est ce qu’on continue à faire aujourd’hui encore au Japon.

Dans la deuxième partie du XIX siècle(au début de l’époque de Meiji), les systèmes modernes de la poste et de la banque ont été appliqués. On utilisait son seau enregistré pour recevoir une lettre ou pour faire une transaction dans une banque.

Est-ce que les seaux disparaîtront dans l’avenir ?

Actuellement(Octobre 2020), le seau est encore un outil important au Japon. Mais récemment il y a un mouvement d’objection qui refuse de mettre un seau sur des documents publiques. Environ 80% des collectivités locales pensent enlever les cases réservées aux seaux dans leurs documents. Le seau fait partie de la vie des Japonais alors ce changement sera historique !

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.