Au Japon, on a la coutume de respecter la personne qui a plus d’expérience. On l’appelle « Senpaï ». Contrairement à la personne qui a moins d’expérience, c’est « Koh-haï ».
En général, les « Senpaïs » chérissent leurs « Koh-haïs » comme leurs petits frères/sœurs, et ils les instruisent.
Cette coutume existe dans les écoles et dans les entreprises. C’est une coutume particulière chez les Japonais et un peu difficile à comprendre si vous ne la connaissez pas. Alors je voudrais vous la présenter 🙂
Le sens de Senpaï et celui de Koh-haï
Le sens de Senpaï est « commencer d’avance » ou bien « entrer d’avance ».
Les Kanjis(les lettres japonaises) expriment le sens de Senpaï et celui de Koh-haï.
Senpaï ☞ 先輩
Koh-haï ☞ 後輩
Tous les deux ont le même Kanji « 輩 », sa signification est « la personne ».
Un des Kanjis pour Senpaï « 先 », ça veut dire « avance ».
Et un des Kanjis pour Koh-haï « 後 », ça veut dire « après ».
Relation entre Senpaï et Koh-haï
Le Senpaï est respecté par le Koh-haï. Pour employer une comparaison, le Senpaï est une sorte de maître et le Koh-haï est son disciple. Même s’il y a seulement un an de différence d’expérience entre eux, le Senpaï est un grand maître !
En général, le Koh-haï doit être obéissant au Senpaï. Parce qu’on pense que quand on n’a pas d’expérience, on ne peut pas juger correctement. Donc on doit imiter son Senpaï pour s’améliorer efficacement.
Quand cette coutume commence-t-elle à être enseigné?
On commence la coutume de Senpaï / Kohaï dans le collège.(Au Japon, les élèves du collège ont entre 12-15 ans.) C’est dans le collège qu’on commence à appeler les élèves âgés « Senpaï ».
À l’école primaire, on ne se préoccupe pas de son âge et il n’y a pas d’ordre d’ancienneté.
Senpaï moins âgé
Les Japonais sont influencés par le confucianisme. Ça veut dire, on doit respecter les personnes plus âgées. Par exemple, je suis mal à l’aise quand je découvre que j’ai tutoyé une personne plus âgée que moi alors que je pensais qu’elle était moins âgée. Dans ce cas, je m’excuse et j’utilise « vous ».
Mais dans l’entreprise, on fait attention à l’expérience dans son bureau. Donc s’il y a une personne moins âgée que moi mais elle a entré à l’entreprise avant moi, je dois utiliser « vous ».
Bien sûr, si je suis entrée à l’entreprise comme chef, je peux tutoyer à mes subalternes et ils doivent me vouvoyer.
Les choses qu’on espère d’un Senpaï
En général, le Senpaï chérit le Koh-haï. Pour les activités dans le club de l’école, le Senpaï a la responsabilité de faire progresser le Koh-haï. En plus, parfois le Senpaï enseigne certaines matières aussi(math, langues etc.)
Au bureau, le Senpaï assume la responsabilité des erreurs du Koh-haï. Et le Senpaï reste au bureau jusqu’à ce que le Koh-haï sort. Le Senpaï est le symbole de la responsabilité et on se sent encouragé avec lui.