Culture

Manga

Share on LinkedIn
Pocket

Le Manga ; la bande dessinée japonaise, est aimé dans le monde entier. Il est traduit en langues étrangères et des dessins animés de manga sont télévisés dans plusieurs pays.

Les mangas s’inspirent des Cosplay et ils se déguisent en personnages charmants. Parfois on voit la créativité formidable de Cosplay dépassant le personnage original. Ils sont des artistes admirables. Il y a plusieurs manifestations de manga non seulement au Japon mais aussi dans d’autres pays. Beaucoup de fans de manga ne s’enferment pas et ils se déplacent dynamiquement en poursuivant les échanges avec d’autres fans.

Au fait, il y a certaines douzaines d’années qu’on n’avait pas de bonne image sur les mangas au Japon. Parce qu’on pensait que les mangas conduisent les personnes à négliger leur travail. Certes, les mangas amusants causent un état de dépendance.

Mais aujourd’hui, de plus en plus de Japonais sont fiers des mangas. Car les mangas sont aimés dans le monde entier, ils accélèrent l’activité économique et ils jouent un rôle dans les échanges culturels internationaux.

Je vous présente l’aperçu du manga 🙂

Qu’est-ce que c’est le manga ?

Presque tout le monde a déjà eu l’image du manga. Le manga est un livre avec les dessins, les paroles et les onomatopées. On exprime une action dans un cadre.

"ONE PIECE"
Auteur	Eiichirō Oda
Éditeur	Shūeisha
« ONE PIECE »
Auteur: Eiichirō Oda, Éditeur: Shūeisha

Histoire

*Naissance

C’est une surprise, mais le manga est né au XIIème siècle. Il y a 900ans et plus!

Le premier manga s’appelle « Le Chōjū-jinbutsu-giga /鳥獣人物戯画 ». Ce manga est dessiné sur 4 rouleaux. C’est une série d’histoires drôles par des grenouilles et des lapins qui sont personnifiés. Il n’y a pas de parole et toutes les actions sont bien exprimées par des illustrations.

Ces rouleaux ont été conservés dans un temple Kosan-ji(高山寺)et maintenant ils sont aux musées nationaux(Tokyo et Kyoto, séparément) .

« Chōjū-jinbutsu-giga »
Propriétaire: Kōzan-ji

*Relation avec la caricature

Il y a une étroite relation entre la caricature et le manga. Car l’origine de manga est la caricature.

Depuis l’époque de samouraï, on s’amuse beaucoup de la caricature. À l’époque de Meiji(1868-1912), on a commencé à utiliser la caricature comme illustration des publications. Et à la moitié du XXème siècle, des livres pour les enfants avec plusieurs illustrations sont nés, et ils sont devenus pour Manga. Maintenant, le Manga n’est pas seulement pour les enfants mais aussi pour tout le monde.

Donc, on a besoin de connaître l’histoire de la caricature aussi 🙂

*Époque à la mode de la caricature

Avec le développement de la technologie d’impression et l’amélioration de vie de grande partie du peuple, la caricature commerciale était en vogue au début du XVIII siècle. Dans le siècle suivant, l’Ukiyo-é est né.

L’Ukiyo-é était populaire en Europe aussi. De grands artistes comme Van Gogh et Claude Monet collectaient des Ukiyo-é.

[Ukiyo-é] Katsushika Hokusai-« 駿州江尻 » Ejiri in Suruga Province
[Peinture à l’huile] Van Gogh – Portrait of Pere Tanguy 1887-8

Ukiyo-é est fait par la xylographie(estampe en bois). La xylographie est une bonne manière pour imprimer les contours précis d’Ukiyo-é. Les acteurs de kabuki qui étaient des idoles à cette époque-là étaient souvent choisis comme modèle. Une grande partie du peuple pouvait acheter ces Ukiyo-e en prix modéré.

************
Prix d’ukiyo-e(au 18-19 siècle)
-Grand(39 x 26.5 cm), multicolore… 400yens(3~4 euros)
-Petit(33 x 15 cm), multicolore, acteurs populaires…160yens(1~1.5 euros)
-Petit(33 x 15 cm), multicolore, acteurs en baisse…60~120yens(0.5-1 euro)
[Référence]Un déjouer d’une personne normale coûtait 320yens(2.5~3 euros).
************

[gauche] Theatre de Kabuki; « Odori Keiyō Edo-e no sakae, par Utagawa Toyokuni III
[droit] un acteur de Kabuki; « Otani Oniji », par Toshusai Sharaku 1794

Une série de manga qu’on peut acheter maintenant ; Hokusai-manga, a été faite il y a environ 200ans par un artiste célèbre ; Katsushika Hokusai. Au Japon, on peut trouver ces livres dans presque toutes les librairies.

Mais ces livres ont été faits comme les livres de classe pour les disciplines de Monsieur Hokusai, mais pas en vente.

Hokusai MANGA @amazon.fr

*les caricatures publiques

Dans l’époque Meiji, les magazines et les journaux qui insèrent les caricatures étaient en vogue. Les caricatures sont devenues un commerce amusant. Beaucoup de dessinateurs étaient des artistes d’ukiyo-é.

À cette époque, les bandes dessinées américaines et allemandes sont arrivées au Japon. Le style qu’on fait une histoire avec plusieurs cadres et la manière qu’on fait des personnages déformées a été adopté.

Un nouveau style(depuis vers1915) a été alors adopté: on fait une histoire avec plusieurs cadres et des personnages déformés.

Le manga est né par l’échange artistique avec les Etats Unis et l’Allemagne !!

Au début, les histoires de manga étaient toujours satiriques. Mais les fictions et les histoires avec une héroïne fillette devenaient le courant principal dans les années 1920.

[gauche] »Tagosaku to Mokube no Tokyo Kenbutsu »(1902), par Kitazawa Rakuten(1876-1955)
[droit] »Masa-chan no Bouken »(1923-1925), par Kabashima Katsuichi(1888-1965)

*Manga actuel

Dans les années 1930, des livres de manga pour enfant sont devenus les mieux vendus. Mais ça coûtait beaucoup et les enfants normaux ne pouvaient pas les acheter.

Après la Seconde guerre mondiale, les histoires de manga populaires étaient disponibles par des pièces de théâtre sur papier, au lieu de la publication, parce qu’il n’y avait pas assez de papier ou des outils pour la publication après la perte de la guerre. Les enfants s’amusaient à les avoir gratuitement dans le parc ou dans la rue.

《Pièce de théâtre sur papier》 Kamishibaï, en Japonais

Dans les années 1960, l’économie japonaise a ressuscité. La publication en masse a apporté les magazines de manga en bas prix. Les genres de manga ; manga pour les garçons, pour les fillettes, pour les adolescentes et pour les adultes, sont nés dans cette époque.

Genre de manga

pour les fillettes ; Sho-jo manga(少女マンガ)

Les héroïnes ont 12~18ans, comme leurs lectrices. L’objectif le plus important est de provoquer la sympathie. Donc, on exprime souvent les sentiments des personnages. La violence et la mort sont des phénomènes sérieux comme dans la réalité (c’est différent dans le manga pour les garçons).

Dans ce genre de manga, l’amour est toujours l’élément important. Il y a l’histoire de fantaisie ou celle de sport.

[Gauche]Sailor Moon, [Droit]Hana Yori Dango

pour les garçons ; Sho-nen manga(少年マンガ)

Originairement, c’était pour les garçons entre 12-18ans, mais aujourd’hui, le large public de lecteurs s’amuse de ce genre de manga.(ex. les adultes, les fillettes)

Les histoires sur la bataille, l’aventure, et la science-fiction sont populaires. Parfois il y a les robots, les voitures hi-tech et les outils futurs. Il y a souvent la scène de bataille et les personnages parlent en vocabulaire violent, alors de temps en temps on les critique.

[Gauche]One Piece, [Droit]Dragon Ball

pour les jeunes hommes ; Seï-nen manga(青年マンガ)

Dans ce genre de manga, les sujets ont beaucoup de variétés. Non seulement les jeunes hommes mais aussi les femmes et les adolescentes qui ont 14-15ans peuvent s’en amuser beaucoup.

Il y a des mangas sur la vie d’étudiant d’université et d’employé, sur différentes disciplines (sciences, philosophie, etc.), sur un mystère authentique, sur un problème social et économique.

L’héro est un jeune homme mais il n’y a pas de distinction d’âge ni de sexe pour les autres personnages. Alors c’est possible de faire une histoire comme celle-là pour les fillettes ou pour les garçons. La différence entre Seï-nen manga et Sho-nen manga(manga pour les garçons) est la liberté d’exprimer. Dans Seï-nen manga, il y a peu de limite d’expression violente, cruelle, et sexuelle que Sho-nen manga. Alors on peut s’exprimer librement comme dans un film avec la limite d’âge. Bien-sûr il y a beaucoup de Sei-nen mangas doux que les fillettes peuvent s’en régaler.

[Gauche]OISHINBO, [Droit]Kacho Shima Kosaku

pour les familles; Kazoku muke manga (家族向けマンガ)

C’est un manga qu’on émet pendant le temps de dîner comme un dessin animé. Dans beaucoup de familles japonaises, on allume la télévision pendant le dîner. Alors on choisit les dessins animés éducatifs. Leurs histoires sont aimées par tout le monde ; les enfants et les adultes. Parfois il y a la moralité et la sympathie pour les personnages qui ressemblent à notre père. Les personnages parlent en langage poli et ils n’ont jamais de sujets violents. Donc on peut regarder avec un petit enfant. Et leurs histoires ne sont pas ennuyeuses, tant s’en faut, parfois ils rendent les adultes émus jusqu’aux larmes.

Chibi Maruko-chan
Doraemon

https://www.chibimaru.tv/

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.