3 mars est Hina Matsuri. C’est une fête annuelle importante mais ce n’est pas un jour férié, contrairement à d’autres jours de fête.
Ce jour, chez les familles qui ont une fille, on mange des plats spéciaux en souhaitant la bonne santé et la croissance de la fille. Comme les familles chrétiennes décorent un arbre de Noël avant le 25 décembre, on décore des poupées certaines semaines avant ce jour.
Des plats de Hina Matsuri
Chirashi zushi(ちらし寿司) ; Sushi décoré avec les ingrédients aux couleurs vives
Il y a les crevettes, les morceaux de rhizome de lotus, les haricots et l’omelette hachée fine. Tous les ingrédients sont signe de bonheur.
Soupe de clovisse
Les clovisses ont un couple de coquille. Les coquilles se sont appropriés donc c’est un symbole d’un couple sincère toute la vie et de bon mariage en futur.
Hishi Mochi (菱餅); Mochi tricolore en losange
Les couleurs sont rose, blanc et vert. Le rose est un symbole de la fleur de pêcher. Le blanc est celui de la neige. Le vert est celui des jeunes herbes.
Sake en blanc
Anciennement on le buvait pour écarter un malheur. Mais cela comprend l’alcool et ce n’est pas adéquat aux petites filles. Donc maintenant on boit Amazake ; boisson blanche et sucrée sans alcool, à la place du Sake.
Hina Arare(ひなあられ) ; les biscuits tricolores ou quadricolores
La version tricolore a les mêmes couleurs avec Hishi Mochi(rose, blanc et vert).
Pour la version quadricolore, on ajoute la couleur jaune et ces couleurs symbolisent les quatre saisons.
On l’appelle « la fête de pêcher »
Ce jour , le 3 mars, est au printemps. C’est la saison pendant laquelle les pêchers fleurissent. Donc on l’appelle « la fête de pêcher ».
Le pêcher est un arbre sacré ce qui nous protège de la maladie ou du malheur. Ainsi il est un porte-bonheur au Japon et en Chine.
Poupées qui imitent les nouveaux mariés dans le IXe siècle
« Hina » au mot Hina Matsuri a deux sens.
Si on le utilise comme nom, ça veut dire des poupées. Et quand on le utilise comme adjectif ça veut dire « petit » ou « mignon » en français.
Pour cette fête, « Hina » signifie « des poupées ».
À partir du milieu de février jusqu’au 5 mars(ou vers le 3 mars), on expose les poupées de Hina Matsuri.
15 poupées composent cette décoration. Elles imitent un mariage au palais impérial dans le IXe siècle, comme celui de l’impératrice et l’empereur, pour souhaiter le bon mariage.
Les membres sont ci-dessous.
☝Ils sont une Impératrice et un Empereur. L’impératrice met douze Kimonos. en japonais « お雛様(Impératrice)、お内裏様(Empereur) »
☝Elles assistent à toutes les affaires de l’impératrice et l’empereur.
☝C’est une troupe de tambours et de flûtes.
☝Ils sont les garde-corps qui sont remarquables, ils sont aussi cultivés que sportifs.
☝Ils sont balayeurs et ils font les petits travaux aussi.
Aujourd’hui, nos maisons sont plus petites qu’avant parce que les membres de la famille diminuent. Beaucoup de Japonais n’ont pas assez de place pour décorer toutes les poupées, alors ils décorent seulement les nouveaux mariés.
Histoire
Hina Matsuri a deux origines. La première est une cérémonie d’écarter un malheur. La seconde est un jeu de poupées. Hina Matsuri est un mélange de ces deux-là.
La cérémonie d’écarter un malheur
Cela est né au VIIIe siècle. On dessinait la silhouette humaine sur un papier, puis on la coupait. Et on la jetait dans une rivière ou on la brûlait en souhaitant que son malheur disparaisse. Au IXe siècle, cette coupure est devenue une poupée.
Le jeu de poupées
Depuis le IXe siècle, les petites filles jouent avec des poupées. À cette époque-là, les fillettes faisaient des poupées et un palais en papier. Elles appelaient les poupées « Hina ».
La fête de poupées
À la fin du XVIe siècle, on a commencé à utiliser les poupées dans une autre fête.
Les poupées ornementales mettant les kimonos luxeux qu’on image aujourd’hui, ont été apparues au début du XVIIIe siècle. Cette période est connue comme la bulle économique.
Avant le XXe siècle, on a produit tous les équipements pour décorer les 15 poupées ; les étagères, les lampes, les boîtes, le service à thé, ou les gâteaux factices, etc.
Chanson de Hina Matsuri
C’est l’une des chansons japonaises les plus populaires que tous les Japonais peuvent chanter. Elle n’est pas très ancienne et elle est née juste en 1935.
Les paroles décrient les poupées de Hina Matsuri.
The Joyful Dolls’ Festival (うれしいひなまつり / Ureshii hinamatsuri)
Lire 12 mois au Japon et savoir les evenuments japonais 🙂