Coutume

Comment on fait le menage au Japon?

Share on LinkedIn
Pocket

Au Japon, on s’assoie sur le plancher et on reste sans chaussures dans la maison. Et les maisons japonaises sont plus petites que celles d’autres pays. Alors c’est très important de maintenir la maison propre.

Même les gens plus ou moins riches , c’est rare de recourir aux agenciers et ils font le ménage eux-mêmes.

Laver la vaisselle

En général, on lave la vaisselle à la main. C’est rare de mettre une machine à laver la vaisselle dans la famille moyenne.

Pour le nettoyage de la table, on utilise un torchon mais pas d’éponge. Une éponge est utilisée seulement dans l’évier pour laver la vaisselle.

la lessive

La majorité des lave-linges japonais sont horizontaux sans le sèche-linge. On étend le linge dans la véranda ou dans la salle de bain dans le séchoir.

Les lave-linges japonais ne font pas de grand bruit et on peut les utiliser la nuit sans déranger les voisins.

Presque toutes les variétés de lessive liquide peuvent être supplées par eco-pack. On diminue la consommation de plastique.

Quand on a le linge avec des taches, on met le bicarbonate de soude sur la tache. On porte le linge à la blanchisserie pour les habits en laine, en soie ou quand on a besoin du nettoyage à sec.

On peut laver les vêtements de ville à la maison. Avec la lessive pour le linge délicat et l’usage des fonctions du lave-linge, on ne les endommage pas. Il y a de grandes variétés de lessive pour le linge délicat.

Faire sécher le futon

Le Futon est une couette et matelas pour dormir sur le plancher. Beaucoup de Japonais mettent le futon sur le lit à la place des matelas.

Le futon aspire facilement l’humidité. Alors on le fait sécher à la véranda une fois tous les 2-3 jours.

Le nettoyage

J’utilise un aspirateur et un équipement comme le Swiffer en France. On se déchausse en entrant dans la maison et il n’y a pas de saleté mais le nettoyage reste la coutume quotidienne.

En ces temps-ci, l’aspirateur robot comme Roomba est populaire. Le robot discoïde de nettoyage automatique. On peut l’acheter à partir de 20 mille yens(environ 155 euros) et il est disponible même pour les familles moyennes.

Share on LinkedIn
Pocket

HMoritaka

Je suis née à Fukuoka située à l'ouest du Japon et j'habite actuellement à Tokyo depuis 2006. Tokyo est la capitale du Japon, là où il y a toutes les nouveautés dans tous les domaines ! J’adorais Tokyo depuis que j’étais petite fille.

Je parle le japonais(c'est ma langue maternelle), l’anglais et le français. J'ai commencé à étudier l’hindi, mais je n'arrive pas encore à lire les lettres :(
Je travaille comme assistante de direction chez une marque de voiture japonaise.

Vous pourriez également aimer...