On a des saisons avec des caractéristiques différentes. Selon les mois, le climat et la température changent.
Quand une nouvelle saison arrive, on a une fête ou une coutume spéciale. Alors, je voudrais vous présenter quelques exemples.
Janvier 1月
A partir du premier jusqu’au trois janvier, ce sont les jours fériés les plus importants au Japon. En général, on passe ces jours avec sa famille ou bien on visite ses parents et mange les plats délicieux avec eux. Même les personnes qui qui ne pratiquent pas la coutume shintoïste, toutes les personnes visitent un sanctuaire shintoïste.(Peut-être pour beaucoup de Japonais, c’est la première et la dernière visite de cette année.) Le but de cette visite est de prier pour avoir le bonheur pendant le nouvel an.
Le deuxième lundi de janvier est le jour de la cérémonie pour les nouveaux adultes. Les personnes qui ont 20ans se rassemblent dans une salle de réunions publiques pour cette cérémonie. [N.B.]La loi japonaise changera en avril 2022 et l’âge d’adulte deviendra 18ans.
Février 2月
C’est le mois le plus froid. Dans plusieurs régions, il neige.
Beaucoup d’universités ont des concours nationaux d’entrée.
Mars 3月
Aux écoles et aux universités, on tient une cérémonie de remise des diplômes. On a aussi une cérémonie pour les petites filles. La famille qui a une petite fille installe une étagère de poupées et les parents prient pour le bonheur de leur fille.
☞ Lire Hina Matsuri ; La fête pour les fillettes
Avril 4月
C’est le premier mois de l’année financière. Dans les écoles et les universités, on commence une nouvelle année scolaire. Le début d’avril est le bon moment pour aller admirer les fleurs de cerisiers.
☞ Lire Fleurs de cerisier et les Japonais
Mai 5月
Le 5 mai est le jour des enfants. Surtout pour une famille qui a un garçon, on met des carpes en étoffe et on dispose une arme décorative ; un casque, un arc etc.
Juin 6月
La saison des pluies commence avant le milieu du mois de juin. En juin il y a le jour le plus de l’année.(vers 20 juin /Le solstice d’été)
On commence à porter les vêtements d’été et à allumer le climatiseur.
Juillet 7月
Vers la fin du mois de juillet, la saison des pluies est finie. Et puis l’été vient avec une grande sécheresse.
Vers 20 juillet, la plupart des écoles sont fermées et les vacances commencent.
Août 8月
À partir du 13 jusqu’au 16 août, toutes les entreprises ferment pour un grand événement sacré. C’est « Obon », la période pour accueillir les esprits d’ancêtres. On rend visite à la tombe de sa famille ; au Japon on a une tombe pour les membres de la famille. Et on se rassemble à la maison du chef de la famille(parenté).
Pour les Japonais « Obon »est aussi important que le nouvel an.
Les vacances de presque toutes les écoles continuent jusqu’à 31 août.
Septembre 9月
Petit à petit, il fait frais et on accueille l’automne sans le remarquer.
À la fin de septembre ou bien au début d’octobre, on fait une cérémonie pour admirer la lune.(La date change chaque année.) C’est « Otsuki-mi ». On mange des boulettes de pâte de riz en regardant la lune. Cette cérémonie a commencé il y a 1200 ans par les nobles. Ils composaient des poèmes sous la lune sa lumière. Et puis le but de la cérémonie a changé à celui de remercier la bonne récolte.
Octobre 10月
Les feuilles d’érable japonais commencent à changer leur couleur au rouge.
Les jeunes se déguisent et ils s’amusent à Halloween au 31 octobre.
Novembre 11月
Petit à petit on commence à sentir le froid. Presque toutes les feuilles d’érable deviennent rouges. Les enfants qui ont 3, 5 et 7ans prient au sanctuaire pour grandir sainement. Cette coutume s’appelle « Shichi(7)-go(5)-san(3) ».
Décembre 12月
La plupart des Japonais travaillent jusqu’au 28-29 décembre. Et puis ils prennent des vacances jusqu’au 3 janvier.
La veille du nouvel an, on mange « Toshi-koshi Soba » ; les nouilles de sarrasin spéciaux pour ce jour.
Cette coutume symbolise les souhaits pour l’année suivante; ①On peut vivre « longtemps » comme les nouilles sont « longues » ②On peut couper des liens mauvais comme on coupe les nouilles.
Les jours les plus importants pour les Japonais
Il y a certains jours où la plupart de Japonais prend ses vacances et les passe avec sa famille. Ce sont « Oshô-gatsu ; le nouvel an » et « Obon ». Ils reviennent chez leurs parents pour ces deux événement.
Beaucoup d’entreprises et des boutiques privées sont fermées pendant ;
-Oshô-gatsu ; entre 30 décembre et 3 janvier
-Obon ; entre 13 et 16 août(selon la région, Il y a une petite différence)
*Mais de grands magasins et des supermarchés sont ouverts pendant Obon.
Si vous organisez une réunion vers ces périodes, plusieurs Japonais peuvent être absents. Faites attention 😉